Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Hommage à Gérard MARMION
Gérard Marmion, le doux conteur de la Petite Beauce

   Gérad Marmion a été touché sur le tard par le démon de l'écriture et il répétait souvent : "Quel dommage que je n'aie pas commencé plus tôt !..." Il a tout de même écrit quatre ouvrages publiés par les Éditions du Cherche-Lune, son cinquième et dernier titre ayant été réalisé sous la coupe des Éditions A. Sutton. Il est décédé le 7 février 2019.

 
    Gérard avait, chevillé au corps, l'amour de la Petite Beauce de sa jeunesse. En témoignent "Vivre à Coulommiers-la-Tour. La Petite Beauce en ce temps-là" et "En Petite Beauce". Dans le premier, il évoque son village natal et dans le second il élargit le regard à plus d'une dizaine de communes limitrophes ou proches.
   Le plaisir de G. Marmion était de ressusciter la vie villageoise dans la première moitié du XXe siècle, le temps de sa jeunesse. Dans ses livres résonnent les bruits aujourd'hui évanouis de l'atelier, de la boutique, de la ferme, des moissons, des vendanges, des assemblées. Pour faire du bruit, il faut des gens, le tonnelier, le maréchal-ferrant, l'épicière, le marchand de peaux de lapins, les "gâs d' batt'rie"...
.

 

  Si les temps difficiles, notamment des guerres, n'étaient pas oubliés dans ses livres, pas plus que la dureté du quotidien pour nombre de villageois, il avait à cœur de faire écho aux bons moments de la vie locale.

 
  Gérard Marmion fut sollicité pour écrire d'autres monographies de villages, Brévainville et Villerable. Quatre livres, cela signifie de nombreuses réunions de travail, des sorties pour faire des photos, recueillir des témoignages. La bonne humeur présidait à toutes ces rencontres, le travail était tout autant plaisir et c'est ainsi que, sans ostentation, s'est cimentée une solide amitié. Le bonheur d'éditer vient, pour une bonne part, de la richesse des rapports humains entre les auteurs et l'équipe d'édition : sur ce plan, Gérard Marmion nous a beaucoup apporté et son souvenir restera fort parmi nous.
Jean-Jacques Loisel