Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


C-Patrimoine religieux

Le Vendômois et ses abords immédiats ont le privilège de posséder un patrimoine religieux d’une rare qualité.

   L’église abbatiale de la Trinité de Vendôme fait voisiner un des plus vieux et impressionnants clochers romans avec une façade considérée comme un des fleurons du gothique flamboyant.

   Et où peut-on trouver, sur une centaine de kilomètres seulement, une guirlande aussi riche et dense de chefs-d’œuvre de la peinture murale romane qu’entre Châteaudun et Château-du-Loir ?

   Ce ne sont là que les étoiles les plus lumineuses d’une exceptionnelle constellation de témoins de l’art médiéval. Le Vendômois recèle des trésors de la peinture murale dont la chronologie s'étend du XIIe au XXe siècle. Mais au gré des promendes, nombre de modestes églises rurales vous proposeront d'intéressants retables, d'élégantes statues en terre cuite ou en pierre polychromes. Bien sûr, le regard est fasciné nos vitraux les plus anciens : la Majesté Notre-Dame de la Trinité de Vendôme [chef-d'oeuvre unique du XIIe siècle, récemment restauré], vitrail des Malons dans le choeur de l'église de la Madeleine, à Vendôme encore (XVIe siècle), belles verrières du XVIe siècle dans l'église de Baillou... Mais il doit se porter aussi avec intérêt sur les vitraux réalisés au XIXe siècle, comme ceux provenant des célèbres ateliers Lobin de Tours, nombreux en Vendômois.

Des livres vous attendent pour découvrir ces richesses ou approfondir vos connaissances à leur sujet.