Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


I-Livres épuisés
Livres épuisés et consultables en bibliothèque

Armorial du Vendômois, par Jean-Paul FERNON [2000]

Environ 2 000 blasons des familles d'origine vendômoise et de celles ayant résidé en Vendômois du XIIe siècle à nos jours, ainsi que de toutes les communes de l'arrondissement de Vendôme. 

Éclats d'histoire en Loir-et-Cher, vol. 1, par André PRUDHOMME [2005]

De l'aube du Moyen Âge à celle de la Révolution, une multitude de fragments de la grande et de la petite histoire, glanés au fil de plusieurs décennies de fréquentation des archives et des vieux papiers.

I
ls vivaient en Vendômois, par Gérard FERRAND [1999]
   
   



L'analyse pourrait être simple : ici revit une première moitié du XXe siècle, marquée au sceau des traditions ancrées à des rythmes multiséculaires, voire plurimillénaires.





Le château de Vendôme. Une histoire douce-amère, par Jean-Claude PASQUIER [2000]
          

Louis-Joseph
duc de Vendôme




















Ce livre rompt un étonnant silence autour d'un lieu dont les seigneurs affirmèrent leur puissance au fil des siècles jusqu'à monter... sur le trône de France.
Heures de gloire, mais aussi de tourmente, l'auteur en a restitué le calendrier le plus fidèle, appelant à témoigner chaque pierre, chaque archive, s'appuyant sur les plus solides des recherches antérieures. Sans oublier une étude très approfondie de la collégiale Saint-Georges, qui fut la "basilique de Saint-Denis" des comtes et ducs de Vendôme.
 

Le donjon résidentiel de Lavardin vers l'an 1400, par Jean-Claude YVARD [1993]
Un regard renouvelé sur l'histoire architecturale de cette forteresse féodale et qui embrasse une chronologie beaucoup plus large que ne l'indique le titre. S'appuyant sur les quelques acquis de l'archéologie, sur une observation méthodique des structures apparentes et sur une méthode comparative aussi précise que possible, l'auteur peut ainsi renouveler certaines datations "fossilisées" depuis le XIXe siècle.




Les oiseaux de Loir-et-Cher, ouvrage collectif, coordonné par Alain PERTHUIS [2007]


















Un siècle après le premier (1907), un nouvel ouvrage présente l'état des connaissances de l'avifaune du Loir-et-Cher au début du XXIe siècle. Il est nourri par les patientes observations des membres de 4 associations de défense de la nature du département.

Les peintures murales romanes de la vallée du Loir
par Christian DAVY, Vincent JUHEL et Gilbert PAOLETTI (1997]


























Après des chapitres thématiques sur les conditions de redécouverte des peintures, le style, les messages de l’image, les matériaux et techniques, une vingtaine de sites sont étudiés et présentés de manière exhaustive en notices individualisées.


Patrimoine hospitalier en Loir-et-Cher, par Jacques BRUNIER [2002]

















Un tour d'horizon du patrimoine légué par des siècles de vie hospitalière en Loir-et-Cher. C'est l'occasion d'en percevoir la richesse et la diversité, tant historique que monumentale. Des centres hospitaliers aux hôpitaux locaux et maisons de retraite, une bonne vingtaine d'établissements sont présentés.

Vie et souvenirs d'un médecin du Perche, par le Dr Étienne BARTHÈS est à nouveau disponible depuis le 3 septembre 2009.