Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


C-Patrimoine religieux

Peintures murales

Les EDITIONS DU CHERCHE-LUNE et la peinture murale

   Depuis une dizaine d'années et à travers quelques ouvrages, les Editions du Cherche-Lune ont contribué à mettre en lumière des joyaux connus et méconnus de la peinture murale, dans notre région et au-delà, mais aussi à sensibiliser sur leur fragilité. Ces titres font référence dans leur domaine ou sont appelés à le faire rapidement pour les plus récemment parus :

   - DAVY (C.), JUHEL (V.), PAOLETTI (G.), Les peintures murales romanes de la vallée du Loir, Vendôme, 1997.

St-Jacques-des-Guérets

   Ce livre est le premier et le seul à ce jour, consacré spécifiquement à l'exceptionnel ensemble de peintures murales romanes qui s'égrène le long de la vallée du Loir - depuis le Dunois jusqu'aux Vaux du Loir sarthois, en passant par le Vendômois - sur une centaine de kilomètres. Une vingtaine de sites sont minutieusement étudiés, clairement décrits et analysés par deux historiens de l'art reconnus.

Longpré

   - Groupe de recherches sur les peintures murales, Vifs nous sommes... Morts nous serons. La rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale en France, Vendôme, 2001.

   Ce thème "macabre" est ici évoqué dans le cadre national. Les chercheurs ont été eux-mêmes surpris de son abondance et de sa richesse, puisque d'une petite cinquantaine au début de la recherche, le nombre des sites répertoriés et étudiés a été porté à 92 au moment de la publication ! Ce qui en fait un des sujets les plus représentés sur les murs des édifices religieux, depuis le XIIIe siècle jusqu'au XVIIe. La localisation des sites met en évidence une forte densité dans notre région (Loir-et-Cher, Eure-et-Loir, Sarthe).

   Les membres du Groupe de recherches sont : Laurence BLONDAUX, Marie-Gabrielle CAFFIN, Virginie CZERNIAK, Christian DAVY, Sylvie DECOTTIGNIES, Ilona HANS-COLLAS, Vincent JUHEL et Christine LEDUC.

   - Collectif, Peintures murales. Quel avenir pour la conservation et la recherche ?, Vendôme, 2007.

   Il s'agit des "Actes" d'un colloque international tenu à Toul, sous ce titre, du 3 au 5 octobre 2002. Appuyé sur de nombreux travaux et expériences, conduits dans diverses région de Farnce et dans des pays voisins (Belgique, Suisse, Italie), cet ouvrage constitue une base d'informations et de réflexion incontournable, d'abord pour toutes les personnes impliquées dans la recherche, l'étude et la préservation des peintures murales, mais aussi pour le large public qui ne se lasse pas d'admirer les oeuvres, mais doit prendre conscience de leur fragilité et des indispensables efforts pour les transmettre dans le meilleur état possible aux générations à venir.

   Parmi les 35 intervenants, on retrouvera avec plaisir : Ilona HANS-COLLAS [initiatrice du colloque], Christine LEDUC, Marie-Gabrielle CAFFIN, Christian DAVY et Laurence BLONDAUX.

   Une contribution intéresse tout particulièrement la région Centre, celle de Marc BOTLAN : Pour une politique régionale de conservation et de valorisation des peintures murales : le cas de la région Centre.

   D'autres ouvrages publiés par les Editions du Cherche-Lune traitent de peintures murales dans certains de leurs chapitres :

   - Collectif, Vivre dans le donjon au Moyen Âge, Vendôme, 2005.

   Ce livre correspond aux "Actes" d'un colloque tenu à Vendôme les 12 & 13 mai 2001, à l'initiative des Editions du Cherche-Lune et sous la présidence de Dominique Barthélemy. On pourra y lire notamments :

   Vincent JUHEL, Le château médiéval du Vaudreuil (Eure) et ses peintures murales du XIVe siècle.

   Christian DAVY, Le décor peint des édifices profanes des XIIIe et XIVe siècles dans l'Ouest de la France.

   Christine LEDUC, Les décors peints au XVe siècle dans les manoirs et logis de l'Anjou.

Maison Tissard, Lavardin

   - Collectif, Dévotions populaires en Loir-et-Cher, Vendôme, sortie mars 2007.

   Dans cet ouvrage, une contribution est précisément consacrée à un ensemble de peintures murales du Loir-et-Cher :

   Cécile VOYER [Université de Bordeaux 3], Les images de saint Gilles dans la crypte de la collégiale Saint-Aignan-sur-Cher : une pensée canoniale en images.

   La synthèse de Marcel GIRAULT, Le culte de saint Gilles dans le diocèse de Blois, évoque aussi le contenu et les messages des peintures murales consacrées à ce saint en Loir-et-Cher.

   Pour de plus amples informations sur tous ces ouvrages, se reporter à la rubrique "Publications".