Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


A-Pages d'histoire

   L’histoire d’une région est comme un très gros livre dont les pages s’ajoutent les unes aux autres, au gré des recherches des historiens locaux. D’où la diversité des sujets proposés dans ce thème et des périodes abordées.

B-Ronsard

   Ronsard est la gloire littéraire par excellence du Vendômois, dont les paysages l'ont inspiré. "Mignonne, allons voir si la rose" est son vers le plus célèbre, mais il est bien d'autres facettes à découvrir dans sa vie, dans son œuvre et dans son "pays".

C-Patrimoine religieux

   Le Vendômois et ses abords immédiats ont le privilège de posséder un patrimoine religieux d’une rare qualité. Les peintures murales romanes de la vallée du Loir constituent un ensemble unique en France. L'abbatiale de la Trinité est un joyau d'architecture. Mais d'humbles édifices abritent aussi des chefs-d'oeuvre ou d'émouvants témoins des ferveurs anciennes.

D-Les châteaux forts
   À l’époque féodale, le Vendômois s’est hérissé de châteaux forts. Couloir de circulation, la vallée du Loir joua aussi un rôle de frontière, surtout lors des longs conflits franco-anglais. D’où ces impressionnants gardiens de pierre qui se dressaient sur les promontoires surplombant la rivière.
E-Patrimoine architectural, naturel

   Le Loir-et-Cher possède une richesse architecturale diverse, du château royal à la modeste ferme. Il en va de même pour les paysages du plateau de Beauce au bocage du Perche en passant par les vallées. Qui dit "patrimoine" dit beauté, mais aussi fragilité...

F-Images de naguère

   Il est des époques qui sont proches de notre présent et paraissent déjà si lointaines… En dépit de la proximité dans le temps, certains modes de vie, certains rythmes de travail de la première moitié du XXe siècle se rattachent plus à la chaîne des siècles passés qu'aux premières années du troisième millénaire. 

G-Tranches de vie

   L'Histoire avec un grand "H" ne les mentionne pas sur ses tablettes, mais leurs témoignages aussi divers que précieux permettent de l'écrire avec un peu plus d'humanité.

H-Coup de projecteur  Des livres à ne pas oublier

Il s'agit ici de remettre en lumière certains de nos ouvrages, publiés depuis quelques années, parfois plus. Ils ont disparu des rayons des libraires, mais ont conservé leur valeur et leur intérêt. Ils méritent donc que l'attention des lecteurs soit de nouveau attirée vers eux.

I-Livres épuisés  Livres épuisés et consultables en bibliothèque

   Depuis 1990, certains des titres publiés par les Éditions du Cherche-Lune ont vu leur tirage épuisé et n'ont pas été réédités (du moins à ce jour). Ils n'ont pas perdu leur intérêt pour autant et sont consultables en bibliothèque et sur certains sites de recherche (Archives départementales notamment). En voici la liste. 
   À partir de ce dossier, en cliquant sur l'icône correspondante, il est possible de retrouver l'information proposée sur chaque ouvrage quand il était disponible à l'achat.

Liens

 www.alexandrines.fr 

   Les Éditions Alexandrines proposent une collection d'ouvrages, chacun étant une balade de découverte d'une région ou d'un département de France à travers ses écrivains, certains célèbres, d'autres plus ou moins méconnus ou oubliés. Dans tous les cas, cette promenade littéraire est enrichissante.
   Sorti à la fin de l'année 2012,  "Balade en région Centre" est consacré à notre région et comporte des chapitres de Bruno Guignard (François Villon, Augustin Thierry) et Jean-Jacques Loisel (Racan).




http://www.alexandrines.fr/alexandrines-la-france-des-ecrivains/49-balade-en-region-centre.html