Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
  Les Éditions du Cherche-Lune  

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Vitrail de la Trinité   Lavoir de Saint-Avit   Croixval   Rochambeau

eut-être n’avez-vous pas identifié tous les documents de cette page...
C’est sans importance, vous n’avez pas perdu ; mais vous avez gagné l’envie d’en savoir plus sur une petite région à moins de trois quarts d’heure de Paris : le Vendômois.

  • C’est un « pays », assez beau dans sa douceur pour que Ronsard, le « prince des poètes » ait eu la fierté de s’intituler dans ses œuvres « gentilhomme vendômois ».
  • Sur une centaine de kilomètres, la vallée du Loir offre une des plus remarquables guirlandes d’églises à peintures murales romanes d’Europe.
  • Au cœur des conflits entre rois de France et Plantagenêt, la région s’est hérissée de forteresses féodales, soigneusement étudiées par les archéologues et les historiens.
  • Balzac a étudié au collège de Vendôme : Louis Lambert apporte un vivant témoignage de ce séjour, peut-être aussi La Grande Bretèche.
  • Dans ce « jardin de la France », la civilisation paysanne a lentement modelé les terroirs et imprimé ses rythmes et ses rites à la vie locale, jusqu’après le milieu du XXe siècle.
  • À côté de somptueuses demeures, les Vendômois ont eu le souci de connaître et de préserver les nombreux témoins attachants du petit patrimoine : lavoirs, habitats troglodytiques, chapelles, puits, etc.

insi comprendrez-vous que depuis bientôt quinze ans, les ÉDITIONS DU CHERCHE-LUNE – association de la loi de 1901, donc entièrement bénévole – aient à cœur d’éditer des livres pour faire connaître et aimer un « pays » qui a tant de richesses et de beautés à révéler, si l’on sait prendre le temps de la découverte, à deux pas des grandes artères de la consommation touristique.

UN PETIT CLIC PEUT SAUVER VOTRE VIE… CULTURELLE

Salle des Actes   Troglodytes - Les Roches   Isle Verte - Couture   Château de Montoire