Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Le château de Vendôme
une histoire douce-amère
Jean-Claude PASQUIER

Ce qu'ils en pensent

      Extrait de la préface de Daniel CHANET, maire de Vendôme, conseiller général :   
   La silhouette du château dominant la cité, la posture majestueuse de la tour de Poitiers sont des éléments essentiels de notre paysage, et la montée au parc du château pour contempler la ville et la vallée du Loir, le passage obligé d’une première visite à Vendôme. Il ne faut toutefois pas se méprendre sur cette apparente familiarité car si tous les Vendômois savent que l’histoire du château épouse celle de la Ville et côtoie la grande histoire de France, avec notamment la prise de la forteresse médiévale par les troupes d’Henri IV, le passé du plus ancien monument de Vendôme restait encore assez méconnu.

   Jean-Claude Pasquier vient de combler cette lacune et avec la complicité des Éditions du Cherche-Lune nous conte le détail de « l’histoire douce-amère » du château de Vendôme. Grâce à un travail patient et rigoureux, il nous permet de connaître toute la chronologie des événements qui ont contribué à l’édification du château puis à sa lente dégradation, et de comprendre l’architecture du bâtiment à partir de ses vestiges. La partie spécifique consacrée à la collégiale Saint-Georges, fruit d’intenses recherches documentaires, donne à son ouvrage une exhaustivité et une précision qui en font un livre de référence.

   En filigrane, c’est l’histoire de Vendôme qui se déroule au fil des pages. Du rôle fondateur des premiers Bouchard et de Geoffroy Martel au renouveau apporté par les Bourbons en passant par la prodigalité de Marie de Luxembourg, les initiatives des résidents du château de Vendôme ont beaucoup contribué à construire et à modeler la ville telle que nous la connaissons aujourd’hui […].


Prix de vente public : 27,00 € TTC