Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Fréteval
Histoire d’une forteresse médiévale
Claude LEYMARIOS

Bonne page 1

 

Mordant de ceinture en argent 

Jetons de tric trac

   La « Paix de Fréteval »
   Thomas Becket arrivait de Sens. Henri II, venant d’Angleterre, avait débarqué à Falaise le 20 juin. Il se dirigea vers La Ferté-Bernard, où il fut le 6 juillet. Montmirail et La Ferté-Bernard étaient sur les marches normandes. Louis VII et Henri II s’étaient déjà rencontrés deux ans plus tôt – le 1er juillet 1168 – à La Ferté-Bernard. Poursuivant son chemin Henri arriva à Vendôme le 20 juillet. Pour la rencontre des rois prévue le lendemain et le surlendemain, il se dirigea naturellement vers la forteresse de Fréteval qui avait le double avantage d’être tenue par une garnison anglaise et de se trouver sur une autre zone de marches entre Vendômois et Dunois.
   L’assistance était nombreuse tant du côté français que du côté anglais. La rencontre dut avoir lieu dans un espace dégagé au voisinage de la forteresse. R. de Saint-Venant parle, à ce propos, du « pré des Traîtres », en tentant de l’identifier avec une prairie qui s’étend entre Rocheux et la ferme de la Guignardière et qui longe les bois de Rocheux. Un sujet sur lequel nous prendrons garde de nous prononcer car aucun texte n’apporte de précision sur le lieu exact de la rencontre ; d’ailleurs ce détail n’a que peu d’importance dans le déroulement des événements évoqués ci-dessus.
   Ursion II de Meslay, seigneur de Fréteval, bien que dépossédé de son fief, assista-t-il à l’entrevue des rois, puis à celle de Thomas Becket et d’Henri II Plantegenêt ? Cette hypothèse peut être plausible car Louis VII avait près de lui le comte de Blois Thibaud V, qui l’avait rejoint en compagnie de l’évêque de Sens, tous deux accompagnant Thomas. Or, Ursion restait un vassal important du comte de Blois.

Défenses du donjon et de la haute-cour


Prix de vente public : 20,00 € TTC