Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Fréteval
Histoire d’une forteresse médiévale
Claude LEYMARIOS

Bonne page 2

   Une grande innovation : le donjon circulaire [extrait]
   La fouille archéologique a permis de vérifier que la construction était directement assise sur le sol naturel et qu'il n'y avait trace ni d'une motte, ni d'un bâtiment antérieur.

   Le donjon est constitué d'une tour cylindrique ayant, à la base, un diamètre hors oeuvres de 15, 60 m, pour 10 m dans oeuvres. La hauteur totale, fondations comprises, est de 27, 50 m. La muraille a été montée en rognons de silex et poudingues sous la forme d'une maçonnerie fourrée avec appareil de revêtement intérieur et extérieur disposé en lits réguliers et dont les têtes de silex ont été ébousinées après la pose pour obtenir une parfaite verticalité. Sur l'extérieur de la muraille conservée, protégée des vents d'ouest, quelques plaques laissent penser que celle-ci dut être revêtue d'un enduit de chaux et de sable. L'oxyde de fer très présent dans cette région donne des couleurs chatoyantes à l'ensemble.

   La construction médiévale était exécutée à l'aide d'échafaudages dont l'iconographie nous a livré de nombreuses reproductions, mettant en évidence la variété des systèmes. À Fréteval on a utilisé l'échafaudage encastré composé de boulins dépassant intérieurement et extérieurement. On observe, depuis la base de la muraille, 16 rangées de trous de boulins assez régulièrement espacées d'environ 1, 10 m chacune. Les représentations d'échafaudage avant le XIIe siècle restent rares. Marc Coyau s'est inspiré d'une gravure tirée de la Bible de Borso d'Este, conservée à la Bibliothèque Estense de Modène, pour en proposer une restitution. Dans certains cas, la construction était exécutée à l'aide d'une rampe hélicoïdale, dont le plus célèbre exemple reste le château de Coucy. L'écartement des trous de boulins variait intérieurement de 2 m à 2 , 60 m et extérieurement de 3, 20 m à 3, 80 m [...].


Prix de vente public : 20,00 € TTC