Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Troglos et perreyeux
Henri MESANGE

Bonne page 2

   Le Fort du Gué-du-Loir [extrait]

   Le lieu-dit le Fort est situé au Gué-du-Loir, commune de Mazangé, dans le prolongement du coteau Saint-André, au confluent du Boulon et du Loir. 1421, 1871, ces deux dates en illustrent l'intérêt stratégique et militaire.

   Situation

   C'est essentiellement la tradition qui nous livre des commentaires historiques sur le Fort du Gué-du-Loir. S. Neilz s'exprime longuement sur le fort, apportant de nombreux détails sur l'architecture, sur les différents étages de l'édifice en grande partie troglodyte, ainsi que sur les structures aménagées pour la surveillance des lieux environnants. Quelles sont les sources de Neilz ? Se base-t-il sur la tradition ? R. de Saint-Venant fait également référence au rocher dominant la rivière le Loir et commandant le passage de la route de Vendôme, ajoutant : Ce rocher percé de grottes et d'ouvertures étroites fut utilisé en 1421 par l'armée française au service du Dauphin (qui devint Charles VII) pour s'opposer au passage de l'armée anglaise. L'avant-garde de cette armée anglaise fut culbutée et précipitée dans la rivière, l'armée elle-même ayant dû remonter vers le nord. R. de Saint-Venant fait lui aussi référence à Neilz et à la tradition (...)

   Etat des lieux

   Pour orienter nos recherches, faisons tout d'abord un état des lieux. Nous ne voyons aujourd'hui que des vestiges très partiels de ce qu'a dû être cet éperon rocheux.

   La partie située au-dessus de la vallée du Boulon a totalement disparu. Il reste un ensemble de galeries situées sur trois niveaux et dominant la route départementale 5 et le Loir. Il est vrai qu'au Moyen Âge ce promontoire, dont la hauteur totale avoisine vingt-cinq mètres, pouvait être un lieu d'observation idéal et un avant-poste stratégique, non loin des lignes de défense ennemies des rois de France et d'Angleterre. Le Vendômois servait à cette époque de frontières aux possessions anglaises (...)


Prix de vente public : 17,00 € TTC