Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


De par les prés mignards et frétillards
Pierre de RONSARD

L’auteur : il s’agit de Pierre de RONSARD, bien sûr. Mais à Jacques-Henri ROUSSEAU revient le mérite d’avoir conçu et réalisé cette anthologie érotique et bachique. L’ensemble est agrémenté de dessins de Michèle LOISEL, présidente des Éditions du Cherche-Lune.

Contenu : L’ouvrage propose un choix de poèmes érotiques et bachiques de Ronsard. Ces derniers ont été découverts, épars, dans les éditions complètes du poète. Certains sont restitués intégralement, d’autres constituent des fragments cohérents extraits de pièces plus importantes. Le charme de ce livre est dû au talent du poète qui s’est toujours complu à faire partager son amour de la vie, des dames et du bon vin. Il aimait aussi à surprendre ses amis et ses lecteurs pour mieux les faire rire.

Les textes ont adopté une orthographe actualisée qui en rend la lecture plus aisée tout en respectant les exigences de la versification et les règles adoptées par les anthologies modernes de la littérature.

Enfin, le recueil est agrémenté de petits dessins coquins, jamais vulgaires et dont l’audace demeure toujours en deçà de celle de Ronsard. Lorsque des poèmes présentaient une frivolité et une crudité excessives, ils étaient alors publiés sous le couvert de l’anonymat. Mais Ronsard ne se faisait guère de souci. Comme l’écrivit Olivier de Magny :

Les grâces et les perfections qui sont dans ce livret en découvrent assez l’auteur.

Caractéristiques de l'ouvrage : 176 pages ; couverture quadrichromie ; 80 dessins. Publication : octobre 2004.

ISBN : 2-904736-33-6 ;  

 


Prix de vente public : 20,00 € TTC