Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Lavardin
Jean BERNADAC

Bonne page 2

  

La maison de Florent Tissard


     Continuons donc d'appeler "maison de Florent Tissard" ce logis en précisant que ce personnage

          ... Du roi François, premier de ce nom

          Estoit un varlet de fourrière...

     Ce qui n'est pas rien.

   Signalons que cette maison est ornée, sur sa façade donnant sur la rue de la Barrière, d'une très gracieuse tourelle en encorbellement. Deux superbes lucarnes de pierre à croisillons et hauts frontons sculptés ponctuent la haute toiture de tuiles brunes. Elle est précédée, sur sa gauche, d'un pittoresque logis à colombages et porte cochère à deux vantaux cloutés. La tourelle semble bien avoir tenu le rôle d'oratoire. Celui-ci est de plan carré avec une voûte à caissons sculptés où sont gravés ces mots : DIEU, FOY, ROY et CHARITE.

   Côté cour une très gracieuse loggia à colonnettes de bois est posée sur une galerie de pierre (...). On découvre fort bien cette façade nord depuis la promenade du Poète, le long de la rive droite du Loir, au-delà du pont (...)

   Un escalier de pierre permet d'accéder à l'intérieur du logis. Une grande salle est là, ornée d'une vaste cheminée. Un escalier Renaissance s'amorce qui donne accès à une seconde salle dont les murs sont ornés de peintures dites "en arabesques". L'état de ces décorations permet de distinguer, très stylisées, des têtes de lions. Les solives, aussi, sont peintes de motifs décoratifs (...). Là aussi on pense aux peintres venus d'Italie. On connaît l'existence de ces artistes de la Renaissance qui, seuls ou en groupe, sillonnaient les campagnes à la recherche de quelques murs de châteaux, manoirs ou logis bourgeois à décorer (...)

   C'est une propriété privée. 


Prix de vente public : 14,00 € TTC