Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Armorial du Vendômois
Jean-Paul FERNON, Christian LEGER et Patrick ROUSSEAU

L'Armorial du Vendômois de retour

   L'Armorial du Vendômois a fait peau neuve !
   La première édition, sous l'égide des Éditions du Cherche-Lune, était épuisée depuis des années. Le public intéressé par l'héraldique, l'histoire du Vendômois, l'histoire tout court, va pouvoir disposer d'une nouvelle édition, considérablement enrichie.
   À Jean-Paul Fernon et Christian Léger, héraldistes dont la réputation n'est plus à faire et ce bien au-delà du Vendômois, est venu s'adjoindre Patrick Rousseau pour les dessins. Ils proposent ce nouvel ouvrage sous la forme de deux volumes (350 et 306 pages), le premier consacré au texte et le second contenant plus de 2 100 remarquables représentations de blasons des familles ayant résidé en Vendômois.



L'Armorial du Vendômois est réalisé par
les Éditions d'Héligoland
BP 2, 27290 Pont-Authou



Le numéro d'ISBN de l'ouvrage est : 978-2-36611-017-3

   Texte de la 4e page de couverture
   En 1865, paraissait un ouvrage intitulé Essai d'Armorial du Vendômois de M. A. de Maude, donnant environ 350 armes de familles et communautés du Vendômois.
   Près  de cinquante ans plus tard, Raoul de Saint-Venant publiait le monumental Dictionnaire topographique, historique, biographique, généalogique et héraldique du Vendômois et de l'arrondissement de Vendôme, une œuvre irremplaçable, dans laquelle il décrivait les armes d'environ 1 500 familles.
   En 2000, Jean-Paul Fernon et Christian Léger, avec l'aide d'Olivier de Pontbriand, ont entrepris de corriger et de compléter les données de ces deux ouvrages. Ils ont ainsi réuni les armes de plus de 2 100 familles ayant résidé en Vendômois du XIIe siècle à nos jours, de communautés religieuses et de corporations. Cet armorial publié par les Éditions du Cherche-Lune, de Vendôme, a été rapidement épuisé.
   Quinze ans se sont écoulés depuis. Jean-Paul Fernon et Christian Léger, bénéficiant des nouveaux moyens mis à leur disposition, en particulier la consultation en ligne de documents de la Bibliothèque nationale, ont décidé de mettre à jour leur travail.
   Revu, augmenté de nouvelles familles et entièrement illustré de superbes dessins réalisés par Patrick Rousseau, ils proposent aujourd'hui cette réédition d'un ouvrage qui apportera sa contribution à la connaissance historique du Vendômois.