Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Villiers-sur-Loir, un village au fil des siècles
Henri MÉSANGE (†)

L’auteur : Henri MÉSANGE fut, douze ans durant, un maire de Villiers-sur-Loir aux compétences et au dévouement reconnus de tous. Homme actif dans le présent et tourné vers l’avenir, il fut aussi un passionné d’histoire locale, explorant infatigablement archives et sources écrites, suscitant les témoignages et recueillant les traditions. Les Éditions du Cherche-Lune sont fières d’avoir édité les deux livres qu’il a écrits.

Sommaire (aperçu)

Préface de Robert LASNEAU, maire honoraire de Vendôme (†).

Des origines à la Révolution.

Situation géographique et démographique - Des origines au Moyen Âge - Renaissance et guerres de Religion. Les seigneurs de Villiers - Villiers au XVIIe et au XVIIIe siècles - Des siècles au coteau Saint-André - Les hameaux et les lieux-dits - L’église et les cimetières - Événements calamiteux.

De la Révolution à la fin du XIXe siècle.

Villiers pendant la Révolution - Empire et Restauration - Révolution de 1848 et Second Empire - Guerre de 1870-1871. Faits et anecdotes vécus à Villiers - Vie municipale, instruction et institutions - Une tradition à Villiers : la vigne et le vin - La vie au XIXe siècle - Villiers, terre de marins célèbres, les Du Petit Thouars - Histoire d’eau.

Le XXe siècle.

Belle Époque et guerre de 1914-1918 - D’une guerre à l’autre - Louis Besnard-Ferron, vigneron et député-maire - Vers l’an 2000.

Caractéristiques de l’ouvrage : 318 p. ; couverture quadrichromie ;  nombreuses ill. inédites au fil du texte. Date de publication : décembre 1995.

ISBN : 2-904 736 06-9 ;  

 

 


Prix de vente public : 30,00 € TTC