Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Sur la Route des Muses et des Géants
Collectif

Sur la Route des Muses et des Géants

   Ce livre est une invitation à parcourir et à découvrir quatre "pays" à la marge des grands flux touristiques, celui de la Loire tout particulièrement. Des rives du Loir à celles de la Vienne, en passant par la vallée de l'Indre, des lieux et des paysages ont été aimés par Ronsard, Racan, Balzac et Rabelais : ce ne peut être pur hasard. Là s'exerce un "charme", aperçu du visiteur pressé, ressenti beaucoup plus profondément par qui sait prendre le temps de flâner suivant des rythmes d'antan, de renouer, par le truchement de cet ouvrage, les liens étroits tissés entre les écrivains ou poètes et leurs "pays" de naissance et parfois d'éternité.

 

   La trame est formée par quatre destins, quatre oeuvres majeures de la littérature, composées sur un temps long - entre la première moitié du XVIe siècle et celle du XIXe - baignant donc dans des époques et des ambiances très diverses. Les auteurs ont souhaité évoquer la puissance des liens régionaux, sans pour autant s'enfermer dans un régionalisme réducteur. En témoigne le choix de quatre thèmes transversaux, déclinés pour chaque écrivain ou poète : les femmes - la nature - le bien vivre - le voyage.

   Chacune des quatre grandes parties est présentée selon un "scénario" quasiment identique : repères biographiques, évocation d'un "lieu phare", découverte thématique du "pays" de chaque écrivain, thèmes transversaux. Une riche iconographie en couleur accompagne les textes au fil des pages.

   Même si de nombreuses informations sont apportées dans ce livre, le ressort profond de ses auteurs n'est pas de faire assaut d'érudition mais de lancer une triple invitation :

   - à mieux connaître les vies de Balzac, Ronsard, Racan et Rabelais ;

   - à (re)découvrir les "pays" qui ont à la fois fortement et subtilement influencé leurs oeuvres ;

   - à revenir vers leurs écrits - vers et prose - pour vérifier qu'en de nombreuses pages, au-delà du pur plaisir de la lecture, ils restent d'actualité et donnent à penser aux vivants du XXIe siècle.

   De quoi meubler agréablement les vacances et bien plus encore...


Prix de vente public : 29,00 € TTC