Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Sur la Route des Muses et des Géants
Collectif

Sur la Route des Muses et des Géants

RABELAIS     Le vin [extrait du texte de Jean-Pierre FÉLIX]

   On a dit un peu tout et n'importe quoi sur Rabelais et le vin. Les producteurs de vin de Touraine, les hôteliers, les jour-nalistes, les pro-moteurs du touris-me - et les ivro-gnes peut-être aussi ? -, tous ont cherché et sont même parvenus à faire de Maître Alcofribas Nasier un chantre de l'ivrognerie. Or Rabelais dénonce dans tous ses livres l'ivrognerie. Il aime le vin : Si fait tout homme de bien, jamais homme noble ne hait le bon vin. Mais il a l'ivrognerie en horreur et le médecin qu'il est en connaît trop bien les conséquences. Ainsi le médecin Rondibilis explique doctement à Panurge : L'abus de vin produit dans le corps humain une dissipation de la semence génératrice, un engourdissement des sens, autant de conditions incompatibles avec l'acte de génération.

   Le vin chez Rabelais obéit à une triple fonction symbolique : dionysiaque, christique et ésotérique. Le vin est la boisson sacrée que Dionysos, le dieu des mystères, a apporté aux Grecs - comme Athéna avait apporté l'olivier -, il est la boisson du dieu de la médecine occulte, de la résurrection et des profonds mystères.

   Pour un chrétien le vin est la boisson de Noé et le sang du Christ. Il est le symbole de la résurrection et de l'eucharistie. Chez les Sumériens et Assyriens, la vigne était déjà l'arbre de vie. Le jeu de mots de Frère Jean n'est donc pas gratuit :

   Mais troubler ainsi le service divin !

   Mais le service du vin, faisons tant qu'il ne soit troublé, dit Frère Jean.

 

La Devinière

 

   Les Quart et Cinquième Livres nous invitent à une expédition fantastique à la quête de la Dive Bouteille. Après d'épouvantables épreuves et une curieuse circumnavigation nos pèlerins reviennent à Chinon. Ils arrivent au milieu d'un grand vignoble planté de toutes espèces de vignes.

   Je sais où est la cave paincte, dit Pantagruel, j'y ai bu maints verres de vin bien frais. Ces caves painctes nous invitent à comprendre le sens ésotérique des paroles cachées de la divine bouteille. Trinch ! Il faut boire. Cela représente en fait la soif de connaissance des humanistes du début du XVIe siècle, la recherche de la Quintessence des alchimistes, les secrets de la Sapience, de la Sagesse, de la Connaissance [...] 

 

 

 

 

 

 


Prix de vente public : 29,00 € TTC