Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Peintures murales
Quel avenir pour la conservation et la recherche?
Collectif

   Les journées consacrées à la peinture murale, à Toul en octobre 2002, ont été l'occasion d'échanges fructueux entre spécialistes, auxquels le public a largement participé à travers débats et visites. La publication des Actes du colloque rend compte des thèmes abordés et regroupés en quatre volets :

  1. L'historiographie comparée : les cas de la Lorraine et de la Provence.
  2. Le cadre administratif de la conservation de la peinture murale.
  3. Les modalités d'interventions.
  4. Les recherches pluridisciplinaires.

   Les 35 intervenants - historiens de l'art, archéologues, conservateurs du patrimoine, architectes, conservateurs-restaurateurs, responsables du ministère de la Culture, élus et propriétaires - ont présenté leurs travaux, programmes de recherche et projets. A travers les exemples pris dans de nombreuses régions de France (Lorraine, Alsace, Champagne, Bourgogne, Centre, Poitou, Pays de la Loire, Provence) et des pays voisins (Belgique, Suisse, Italie), le lecteur découvrira les multiples facettes de la conservation-restauration et les divers rôles assumés par les acteurs du patrimoine. Plus que jamais, il apparaît que les recherches interdisciplinaires et pluridisciplinaires sont indispensables à la sauvegarde de ce patrimoine - par nature fragile et souvent menacé - que nous devons transmettre aux générations futures. 

SOMMAIRE

Préface : Nicole FEIDT, Maire de Toul, et Alde HARMAND, Adjoint au Maire de Toul, conseiller général de Meurthe-et-Moselle.

  • Françoise PERROT, directeur de recherche au CNRS : La peinture murale, objet fragile et donc menacé.

.1. Historiographie comparée : les cas de la Lorraine et de la Provence

  • Ilona HANS-COLLAS, docteur en histoire de l'art : 150 ans d'activités autour de la peinture murale en Lorraine.
  • Agnès CAILLIAU, architecte des bâtiments de France et Julien GOURDIN, assistant, étudiant en 5e année à l'école d'architecture de Nancy : Chantiers récents en Meurthe-et-Moselle.
  • Denis HENROTAY, archéologue, attaché à la direction de l'archéologie du ministère de la région wallonne, Belgique : La découverte des décors peints dans l'habitat civil à Metz.
  • Marie-Claude LEONELLI, adjointe du conservateur des Monuments historiques, conservateur des Antiquités et Objets d'Art du Vaucluse ; Sophie KOVALEVSKY, chercheur au centre international de Documentation et de Recherche du Petit Palais d'Avignon, conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art du Vaucluse ; Claire DELHUMEAU, conservatrice-restauratrice : 50 ans de recherche sur la peinture murale en Provence: l'exemple de Notre-Dame de Boncoeur à Lucéram (Alpes-Maritimes).

.2. Le cadre administratif de la conservation de la peinture murale

  • Michel CAILLE, conservateur en chef des Monuments historiques, chargé d'inspection : Restaurer les peintures murales, ou de la nécessité de répondre à la diversité des situations.
  • Marc BOTLAN, conservateur régional des Monuments historiques du Centre : Pour une politique régionale de conservation et de valorisation des peintures murales : le cas de la région Centre.
  • Marie-Agnès SONRIER, conservateur des Monuments historiques chargé d'inspection : La peinture murale en Lorraine : organisation et perspective.
  • Eric PALLOT, architecte en chef des Monuments historiques : La mission de l'architecte en chef. 
  • Letizia BARSACCHI, conservatrice-restauratrice : Les chantiers de restauration de peintures murales en Italie : organisation du travail pluridisciplinaire.
  • Eric-J. FAVRE-BULLE et Marc STÄHLI, conservateurs-restaurateurs, A.R. (Atelier Roman) (Suisse) ; Nicolas SCHÄTTI, historien de l'art indépendant (Suisse) : L'interdisciplinarité à l'oeuvre sur les chantiers de conservation-restauration en Suisse romande : le cas de l'ancien prieuré clunisien de Romainmôtier.

.3. Modalités d'intervention

  • Jean-Pierre BLIN, conservateur régional des Monuments historiques de Poitou-Charentes : La restauration des peintures murales de Saint-Savin-sur-Gartempe. Le rôle du maître d'ouvrage dans la mise en oeuvre d'un projet pluridisciplinaire.
  • Christine LEDUC, docteur en histoire de l'art, chercheur indépendant ; Lorraine MAILHO, docteur en histoire de l'art, conservateur du patrimoine : La restauration des peintures murales dans les Pays de la Loire entre 1985 et 2001 : bilan et analyses. 
  • Matei LAZARESCU, conservateur-restaurateur : Observations sur la conservation et la restauration des enduits et décors peints du XIIe au XVIe siècle de quelques églises de l'Aube - des chantiers pas comme les autres ?
  • Witold NOWIK, Laboratoire de Recherche des Monuments historiques, Champs-sur-Marne : Sources d'information concernant la composition matérielle de la polychromie monumentale à l'usage de l'histoire des techniques.
  • Pierre DIAZ PEDREGAL, docteur en sciences, Agence In Extenso-Préservation des biens culturels : La conservation des peintures murales : une question de temps.
  • Anne VUILLEMARD, docteur en histoire de l'art ; La polychromie architecturale en Alsace : restauration ou reconstitution ?

.4. Recherches pluridisciplinaires

  • Anna BERGMANS, inspecteur des Monuments historiques, Ministère de la Communauté flamande, professeur à l'Université de Gand (Belgique) ; Walter SCHUDEL, conservateur-restaurateur, Institut Royal du Patrimoine artistique, Bruxelles (Belgique) : La peinture murale en Belgique. Quel avenir pour la recherche et la restauration ?
  • Daniel RUSSO, professeur d'histoire de l'art à l'université de Bourgogne : Pour une étude globale des peintures murales en Bourgogne au Moyen Âge.
  • Virginie INGUENAUD, conservateur du patrimoine, service de l'Inventaire de Bourgogne : D'une convention sur les peintures murales bourguignonnes en général et de leur étude par le service régional de l'Inventaire de la DRAC Bourgogne en particulier.
  • Marie-Gabrielle CAFFIN, historienne de l'art, doctorante, présidente de PACOB : Présentation de l'association Patrimoine Ambiances et Couleurs de Bourgogne et de son rôle.
  • Christian SAPIN, directeur de recherche au CNRS : Archéologie, recherche et restauration en peinture murale.
  • Véronique LEGOUX, conservatrice-restauratrice de peinture monumentale ; Marie-Eve SCHEFFER, archéologue, chargée d'étude et de recherche à l'INRAP : Un exemple d'interdisciplinarité entre archéologues et conservateurs-restaurateurs.
  • Christian DAVY, docteur en histoire de l'art, chercheur au service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire : La création matérielle de l'image en peinture murale : un programme de recherches pluridisciplinaires.

 CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE

288 pages ; format 27 x 22 ; couverture quadri. Index des noms de lieux et de personnes.

Plus de 200 figures en couleur, au fil du texte. Larges extraits des débats ayant suivi les communications.

. N° ISBN : 9 782904 736421

Tirage très limité


Prix de vente public : 50,00 € TTC