Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Peintures murales
Quel avenir pour la conservation et la recherche?
Collectif

Bonne page 1

Françoise PERROT : La peinture murale : objet fragile et donc menacé [extrait].

   Pour aborder le colloque et en bien comprendre les buts, il faut rappeler que, dans son principe, la peinture murale, à l'instar de la sculpture ou de la peinture sur verre, est liée à une architecture, religieuse ou civile, au décor de laquelle elle participe à des degrés divers. Elle peut adopter une des multiples formes de l'art figuratif, allant du petit panneau isolé à la grande suite organisée, ou bien se trouver étroitement associée à d'autres techniques (surtout la sculpture), ou encore jouer un rôle plus simplement décoratif (faux-appareil par exemple).

   Les techniques de peinture murale et leur mise en oeuvre sont nombreuses et souvent concomitantes. Elles varient dans l'espace et, dans une même tranche chronologique, présentent parfois des différences (par exemple entre la Bourgogne et le Poitou à l'époque romane). Bien sûr, elles ont évolué à travers le temps. Mais, comparée à d'autres formes artistiques, la peinture murale offre une particularité qu'il est impératif de prendre en compte dans l'étude et la mise en valeur : les couches de décor peuvent se superposer, ce qui aura des répercussions sur les choix en matière de conservation.

   Cette définition montre combien une approche véritablement scientifique et utile de la peinture murale doit associer des compétences variées. L'ambition de cette réunion est de faire ressortir la somme des collaborations nécessaires à une approche raisonnée de la peinture murale : celle de l'historien d'art et de l'archéologue qui assurent la reconnaissance de l'objet et le mettent en perspective dans le temps et dans l'espace ; celle du restaurateur qui apportera les données techniques sur la (ou les) mise(s) en oeuvre et, en relation avec les scientifiques, présentera des prescriptions pour l'intervention ; celle du maître d'ouvrage et du maître d'oeuvre à qui incombe une programmation permettant de mener l'étude comme le projet de mise en valeur dans les meilleures conditions.

Lucéram

(...)


Prix de vente public : 50,00 € TTC