Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Peintures murales
Quel avenir pour la conservation et la recherche?
Collectif

Animation

Ouvrir la réflexion sur le terrain...

   Samedi 14 avril 2007, les Editions du Cherche-Lune ont organisé la visite commentée de trois sites du Bas-Vendômois où des peintures murales ont été mises au jour et restaurées récemment (depuis 2000) : le couvent des Augustins à Montoire-sur-le-Loir ; l'église paroissiale de Saint-Jacques-des-Guérets ; le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir. L'objet de cette animation était de proposer des exemples concrets et régionaux de la problématique développée lors du colloque européen de Toul (2002), dont les "Actes" viennent d'être publiés par les Editions du Cherche-Lune sous le titre Peintures murales. Quel avenir pour la conservation et la recherche ?

   Le commentaire a été assuré par Christian DAVY, docteur en histoire de l'art, chercheur au Service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire, dont les compétences dans le domaine de la peinture murale sont largement reconnues. Dans les trois cas, il s'est attaché à montrer la nécessaire prudence à observer dans les hypothèses de datation et d'interprétation : les interventions à différentes époques ont pu modifier considérablement l'oeuvre initiale ; les "programmes" de décor d'une salle ou d'un édifice sont généralement fragmentaires, ce qui empêche de bien discerner l'objectif de l'artiste et surtout du commanditaire.

   Outre Christian DAVY, trois autres intervenants du colloque ont assisté à cette sortie : Christine LEDUC(1), venue d'Anjou ; Letizia BARSACCHI, qui n'avait pas hésité à faire le déplacement depuis Milan ! Enfin, Ilona HANS-COLLAS(1), qui fut l'inspiratrice, l'organisatrice et la directrice de ce colloque important et réussi, qui réunit quelque 200 personnes "au chevet" des peintures murales. Ilona HANS-COLLAS a souligné, dans son intervention à la Possonnière, que cette animation s'inscrivait au mieux dans l'esprit du colloque, et exprimé sa profonde satisfaction d'en voir les "Actes" édités avec une qualité de présentation plutôt exceptionnelle dans cette catégorie d'ouvrages.

   Soulignons que les visiteurs ont été chaleureusement accueillis par Mme Odile HUPENOIRE, présidente de la Communauté de communes du pays de Ronsard, et M. LOYAU, vice-président.

(1) Avec Christian DAVY, Ilona HANS-COLLAS et Christine LEDUC sont coauteurs du livre Vifs nous sommes... Morts nous serons, publié par les Editions du Cherche-Lune.


Prix de vente public : 50,00 € TTC