Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Eclats d'histoire en Loir-et-Cher
Tome 2
André PRUDHOMME

Bonne page 2

   Chahut au "bahut" de Vendôme
   Le 12 décembre 1830, il est donné connaissance aux élèves du nouveau règlement intérieur dicté par le ministre de l'Instruction primaire. Le silence règne, mais le soir une des cinq divisions, au lieu de gagner le dortoir, s'enferme dans sa salle de classe, s'y barricade et y passe la nuit. À l'heure du lever avant le jour une autre division rejoint les mutins. Sur la demande du directeur, M. Mareschal-Duplessis, le sous-préfet, pendant plus de trois heures, essaie de moraliser : il ne reçoit qu'une seule réponse : Nous voulons une liberté plus grande.

   Au vu du colonel des cuirassiers conversant avec le sous-préfet et le maire, les révoltés craignent l'emploi de la force, courent à la salle d'armes, s'emparent des fleurets et se barricadent dans une salle de classe.

   Il fallut faire appel à la Garde nationale, à un piquet de cuirassiers pour rétablir l'odre. On fit sortir tous les élèves de l'établissement, les uns se retirèrent chez eux ou chez des correspondants, les autres furent logés en ville par les soins du maire. Finalement vingt-deux élèves furent exclus et quatre refusèrent de rentrer.

   On attribua cette révolte à l'agitation causée par les événements extérieurs. 

[AD Loir-et-Cher, 4 M]

         Cour d'honneur

 


Prix de vente public : 22,00 € TTC