Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Dévotions populaires en Loir-et-Cher
collectif

   Depuis 1997 - année de célébration du tricentenaire du diocèse de Blois l'association Foi, culture et laïcité a publié des "Cahiers du Tricentenaire", mettant ainsi à disposition des personnes intéressées par l'histoire du département des recherches d'historiens locaux, des travaux universitaires de qualité et non édités, des ouvrages devenus introuvables.

   Le Cahier n° 9 est le premier de la série à prendre la forme d'un livre édité, avec le concours des Éditions du Cherche-Lune. Il est consacré à la vaste question des croyances populaires et de leurs formes d'expression en Loir-et-Cher. Sans prétendre cerner l'ensemble de cet important domaine de l'histoire religieuse, il regroupe des études aussi inédites que diverses. La première place revient au culte de saint Gilles, qui fait l'objet de trois contributions : le regretté Henri Mésange (à qui l'ouvrage est dédié) évoque la vénération dont il était l'objet à Villiers-sur-Loir ; Cécile Voyer, universitaire et historienne de l'art, analyse les fresques du cycle de saint Gilles qui ornent la crypte de la collégiale de Saint-Aignan-sur-Cher; Marcel Girault, grand maître des études "égidiennes", propose une remarquable synthèse de l'ensemble de ce culte en Loir-et-Cher.

   D'autres figures de la sainteté sont évoquées, comme sainte Radegonde, vénérée à Cour-sur-Loire, et saint Germain l'Auxerrois, objet d'un culte en Bas-Vendômois, évoqué par Ronsard qui n'ignorait rien des croyances paysannes dans son pays natal. La vénération des fidèles envers les "bons saints" se manifestait en particulier dans le cadre des confréries : elles sont étudiées dans leurs objectifs, leur organisation et leur fonctionnement à travers les exemples de Ternay, Villiers, Suèvres et Cour-sur-Loire. 

Sommaire

Préface de Mgr Philippe VERRIER, vicaire général du diocèse de Blois.

Simone GRÉBAUT
Saint Germain d'Auxerre (378-448).

Jean-Jacques LOISEL
Ronsard et les "gardiens de la contrée".

Jean-Jacques LOISEL
Les confréries à Ternay.

Nicole FIOT
Les confréries à Suèvres et à Cour-sur-Loire.

Jean-Jacques LOISEL
Sainte Radegonde et Cour-sur-Loire.

Henri MÉSANGE
Confréries et pèlerinages à Villiers-sur-Loir du XVIIIe au XXe siècle.

Marcel GIRAULT
Le culte de saint Gilles dans le diocèse de Blois.

Cécile VOYER
Les images de saint Gilles dans la crypte de la collégiale Saint-Aignan-sur-Cher : une pensée canoniale en images.

Caractéristiques de l'ouvrage

168 pages ; format 17 x 23 ; couverture quadri ; nombreuses illustrations noir et blanc ; 2 cahiers hors texte couleur de 8 pages chacun (soit 32 photos en couleur).

Cour-sur-Loire


Prix de vente public : 20,99 € TTC