Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Histoire du Vendômois
Histoire du Vendômois
collectif

Les auteurs

  

   Que ce soit pour les chapitres ou pour les doubles pages, il a été fait appel à une équipe d'historiens et de spécialistes connus, pour la plupart, des Vendômois. Certains d'entre eux sont déjà auteurs d'ouvrages des Éditions du Cherche-Lune ou y ont participé. Une rapide présentation n'est cependant pas superflue :


   
   Marc BOUYSSOU est docteur en histoire, auteur d'une thèse intitulée Réforme catholique et déchristianisation dans le sud du diocèse de Chartres (XVIe - XVIIIe siècles), éditée en 1998. Il a écrit de nombreux articles concernant l'histoire religieuse de la région, notamment dans les bulletins des sociétés savantes du Loir-et-Cher et d'Eure-et-Loir.

   Christian DAVY est docteur en histoire de l'art ; chercheur au service régional de l'Inventaire des Pays de la Loire. Sa thèse sur La peinture murale romane dans les Pays de la Loire (1999) fait autorité. Il est coauteur de quatre ouvrages des Éditions du Cherche-Lune : Les peintures murales romanes de la vallée du Loir (1997) — Vifs nous sommes... Morts nous serons. La rencontre des trois morts et des trois vifs dans la peinture murale en France (2001) — Vivre dans le donjon au Moyen Âge (2005) — Peintures murales. Quel avenir pour la conservation et la recherche ? (2007).  

   Henri DELÉTANG est docteur en histoire, fondateur et président du "Groupe de recherches archéologiques et historiques de Sologne". Auteur de nombreux articles, concernant notamment l'archéologie gallo-romaine, il a récemment écrit, avec Claude Leymarios, un important ouvrage sur l'archéologie aérienne en Loir-et-Cher.

   Jackie DESPRIÉE est docteur en géologie du Quaternaire et préhistoire ; chercheur au Département de préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle. Si un certain nombre de ses travaux concernent le Loir-et-Cher et, plus précisément, le Vendômois, leur intérêt dépasse de beaucoup le cadre régional. Il a publié de nombreux articles dans les bulletins et revues des sociétés savantes régionales, nationales et étrangères.

   Bernard DIRY est vice-président de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois ; membre de la Société française de Numismatique. Il a publié deux ouvrages aux Éditions du Cherche-Lune : Vendôme, monnaies et trésors (1999) et Un touriste allemand en Vendômois (1998) ; il a participé au colloque Vivre dans le donjon au Moyen Âge (Cherche-Lune 2005)..

   Gérard FERRAND a écrit des articles et plusieurs ouvrages régionaux. De sa plume, les Éditions du Cherche-Lune ont publié Ils vivaient en Vendômois (1999).

   Marc GAZEAU est architecte DPLG, urbaniste à la Communauté de communes du Pays de Vendôme. Il est également vice-président de l'Association pour la promotion de l'urbanisme en région Centre (l'APUCE).

   Murielle GAZEAU est accompagnatrice bénévole à l'Association du Train touristique de la vallée du Loir, assurant les commentaires sur le parcours et aux étapes. Elle a été jusqu'en mars 2007 présidente du CDPA-41 et s'intéresse tout particulièrement au bâti traditionnel en milieu rural.

   François LEBRUN est professeur émérite d'histoire moderne à l'université de Rennes II - Haute Bretagne. Sa thèse sur Les hommes et la mort en Anjou aux 17e et 18e siècles est un classique de la recherche historique. Auteur, coauteur de nombreux ouvrages et collections, il est considéré comme un des plus éminents spécialistes de l'histoire religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles. Il a, entre autres, dirigé l'Histoire des catholiques en France du XVe siècle à nos jours et le volume 2 de l'Histoire de la France religieuse.

   Claude LEYMARIOS est docteur en archéologie ; président du "Comité départemental pou le patrimoine et l'archéologie du Loir-et-Cher" [CDPA-41]. Son chantier archéologique du château de Fréteval a été un modèle du genre et il en a tiré les enseignements dans son livre Fréteval, histoire d'une forteresse médiévale (Cherche-Lune, (2001) ; il a aussi participé au colloque Vivre dans le donjon au Moyen Âge (Cherche-Lune, 2005).

   Jean-Jacques LOISEL est ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud. Il a écrit un certain nombre d'ouvrages — dont Histoire d'un prieuré : Croival (1985) et Le moblot du Christ (2005) — et d'articles d'histoire régionale. Les Éditions du Cherche-Lune ont notamment publié La Comédie humaine vendômoise au temps de Balzac (1999), Le crapaud de nuit (2001), Un lycée dans la guerre. Le lycée Ronsard de Vendôme, 1939-1945 (2004, en collaboration avec J.-C. Pasquier).

   Christophe MARION est chargé de mission à l'université François Rabelais de Tours. Les recherches de ce jeune historien, en particulier sur la collégiale Saint-Georges du château de Vendôme, contribuent à combler une lacune quasi-totale dans la connaissance du Moyen Âge tardif en Vendômois.

   Jean-Claude PASQUIER est vice-président de l'Université du temps libre de Vendôme et du Vendômois. Il est le meilleur connaisseur actuel de l'histoire de la ville de Vendôme et il a publié aux Éditions du Cherche-Lune Le château de Vendôme, une histoire douce-amère et Un lycée dans la guerre. Le lycée Ronsard de Vendôme, 1939-1945 (2004, en collaboration avec J.-J. Loisel) ; il a participé au colloque Vivre dans le donjon au Moyen Âge (Cherche-Lune 2005).

   Henri-Jean SOUDET est géologue. Sa carrière s'est effectuée pour une bonne part au Moyen Orient, au sein d'un grand groupe pétrolier. Mais, ayant de solides attaches familiales en Vendômois, il ne l'a jamais perdu de vue et a pu proposer ainsi une carte géologique de notre "pays", corrigeant des erreurs antérieures et à jour des connaissances les plus récentes sur la question.

   Jean VASSORT est docteur d'État en histoire, professeur de Première supérieure et de Lettres supérieures au lycée Descartes de Tours. Sa thèse, Une société provinciale face à son devenir : le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles (1995), est une référence incontournable pour la connaissance historique du Vendômois. Il a également publié, outre de nombreux articles, Les papiers d'un laboureur au siècle des Lumières. Pierre Bordier : une culture paysanne (1999).

 


Prix de vente public : 50,00 € TTC