Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Histoire du Vendômois
Histoire du Vendômois
collectif

L'inédit 2

   

 Une iconographie riche et renouvelée


   Une place très importante a été accordée à l'iconographie. Quantitativement  d'abord, puisque l'ouvrage comporte quelque 400 documents et illustrations : l'optique et l'"ambiance" sont donc radicalement différentes de celles de la précédente Histoire de Vendôme et du Vendômois (Éd. Privat), qui était d'une rigueur spartiate sur ce plan. Cartes, plans et autres graphiques bénéficient du traitement tout couleur sur l'ensemble du livre, d'où une amélioration sensible de leur lisibilité et de leur attrait. Ceci ne signifie en rien que l'ouvrage soit devenu un "album" puisque l'importance du texte est nettement supérieure à celle du précédent ouvrage.

   Un gros effort a été porté sur la qualité et l'originalité de l'iconographie. Certains documents apparaissent pour la première fois dans un livre, ou n'avaient jamais été présentés en couleur. Quand cela a été possible, des richesses locales ont été mises à contribution. Par exemple, la Bibliothèque de la Communauté de communes du Pays de Vendôme possède un fonds de manuscrits enluminés d'une exceptionnelle richesse, comportant de très nombreuses lettrines : une sélection a été retenue pour accompagner le chapitre sur le Moyen Âge et, outre des qualités esthétiques évidentes, elle propose un aperçu sur l'évolution des styles du XIe siècle au début du XVIe. Le Fonds Launay de cette bibliothèque — distinct de l'"Album Launay" —, récemment inventorié a également fourni des documents. Une gravure du XVIIe siècle, représentant Vendôme et récemment découverte à la Bibliothèque "Abbé Grégoire" de Blois, figure pour la première fois en couleur dans un livre. 

   Certains exemplaires de la remarquable collection de jetons et médailles des ducs de Vendôme réunie par notre ami et auteur Bernard Diry, font aussi leur première apparition en couleur dans une publication. Il en va de même pour des photos appartenant à des fonds particuliers ou associatifs.

   Des reproductions d'oeuvres d'art ont été commandées à la Réunion des Musées nationaux, pour illustrer au mieux certains personnages célèbres de notre histoire : Antoine de Bourbon, Jeanne d'Albret, Guillaume du Bellay, Gabrielle d'Estrées, Rochambeau, Louis-Philippe duc de Chartres... Une gravure de la BnF évoque la Conjuration d'Amboise, un tableau du Musée de la Reine Bérengère la bataille du Mans de 1793... Des richesses du Musée de Vendôme sont également présentes, depuis les galets aménagés — premières traces de la présence humaine en vallée du Loir — jusqu'au tableau de Charles Busson, Les dernières feuilles, en passant par une charmante fibule gallo-romaine ou l'image glorieuse du lieutenant Tanviray en 1870.

   Un autre apport de grand intérêt est celui des photographies aériennes : gâce à elles, Claude Leymarios et Henri Delétang ont significativement enrichi notre connaissance des implantations préhistoriques et gallo-romaines. Le premier a également mis à disposition des clichés concernant d'autres chapitres, rendant plus visibles ou plus compréhensibles certains sites.

La Fontenelle


Prix de vente public : 50,00 € TTC