Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Histoire du Vendômois
Histoire du Vendômois
collectif

Ce qu'ils en pensent

   

"VENDÔME. Le Magazine de la ville" 



consacre une double page à l'HISTOIRE DU VENDÔMOIS dans son numéro 67 d'octobre 2007 ! Extraits :
   La précédente et première édition de l'histoire de Vendôme et du Vendômois, parue en 1984, était depuis longtemps indisponible. L'histoire aurait donc pu en rester là encore des années. Mais c'était sans compter avec la passion, l'attachement et l'énergie des bénévoles de l'association vendômoise des Éditions du Cherche-Lune. Cette association créée en 1983 et présidée par Michèle Loisel compte à son actif la publication de pas moins d'une cinquantaine de livres, pour l'essentiel consacrés "à l'histoire au sens large" du Vendômois et du loir-et-Cher. Deux de ses membres, Jean Vassort et Jean-Jacques Loisel, ont donc décidé de remédier à cette lacune éditoriale. Le début d'une grande aventure de plus de trois ans.
   Cette
Histoire du Vendômois se présente sous la forme d'un splendide livre de près de 400 pages. Cet ouvrage collectif particulièrement riche a mobilisé une quinzaine d'auteurs. Des historiens, mais aussi des archéologues et des géologues. Tous spécialistes dans leurs domaines, tous totalement impliqués dans le projet.
   Cet ouvrage constitue une précieuse synthèse du riche passé historique de la région. Une synthèse qui intègre les recherches les plus récentes sur le sujet, renforcée en cela par une iconographie riche et une mise en page de qualité [...].

 

L'Histoire 

  Dans le numéro 325, de novembre 2007, a été publié sous le titre Voyage à Vendôme le compte-rendu suivant de l'Histoire du Vendômois :
  
"Non seulement les promoteurs de cette monumentale Histoire du Vendômois ont raison de rappeler que "l'histoire régionale fournit une des entrées les plus efficaces à l'histoire générale", mais ils le prouvent. Il est vrai que le Vendômois, petite région puisqu'elle correspond aujourd'hui à un arrondissement du Loir-et-Cher, a une exceptionnelle densité historique.
   C'est toute cette densité qui est ici restituée, depuis les temps préhistoriques jusqu'à nos jours. Les auteurs se sont efforcés d'aborder tous les volets d'une histoire "totale". L'ensemble se recommande par la sûreté de l'information (avec une précieuse bibliographie en fin de volume) et la qualité de l'écriture.
   Le texte est accompagné d'une belle iconographie; les nombreuses images et leurs légendes fournissent toutes de précieux compléments d'information. Il en est de même des cartes et graphiques. La mise en page, très réussie de tous ces éléments apporte une dernière touche à ce grand et beau livre d'histoire."

Société archéologique du Vendômois


                                                  Le bulletin 2008 comporte une note de lecture consacrée à l'Histoire du Vendômois, sous la plume du vice-président Bernard Diry*. Extrait :
   L'Histoire du Vendômois est un ouvrage qui fera date dans les annales vendômoises.
   Publié en juin 2007 par les Éditions du Cherche-Lune, cet ouvrage collectif, rédigé sous la direction de Jean-Jacques Loisel et Jean Vassort, a été salué par le magazine "L'histoire" comme une oeuvre "monumentale" tant par la densité des informations apportées que pour son ambition de raconter le Vendômois depuis "les temps préhistoriques jusqu'à nos jours".
   Les auteurs se sont efforcés d'y faire figurer les données les plus récentes de la recherche archéologique et historique concernant le Vendômois.
   L'ensemble, grâce à une unité d'écriture rare pour ce genre de publication collective, se lit comme un roman.
   Une riche iconographie et de nombreux documents inédits lui confèrent une grande qualité au niveau de la présentation et en font un ouvrage destiné à devenir un incontournable de notre histoire locale. Signalons également l'existence de "doubles pages" destinées à approfondir certains sujets et une bibliographie très soignée qui accompagne l'ensemble de l'œuvre.
   En guise de conclusion, nous citons volontiers la remarque pertinente des responsables de la publication qui rappellent que l'histoire régionale fournit une des entrées les plus efficaces à l'histoire générale et nous n'hésitons pas à dire que ce livre en est une belle illustration [...].
* Bernard Diry est auteur ou coauteur de plusieurs titres des Éditions du Cherche-Lune. Dans le présent ouvrage, il est l'auteur du chapitre sur le Haut Moyen Âge et de deux "doubles pages". 

Écoles normales supérieures


                                    Bulletin 2008-1 de l'Association des élèves et anciens élèves Lyon, Fontenay-aux-Roses, Saint-Cloud.
Compte rendu de Jean HAREMZA (Lettres Saint-Cloud 1947 et Inspecteurs Saint-Cloud 1955).
Extrait :
  
En 1984, les Éditions Privat ont publié une "Histoire de Vendôme et du Vendômois" sous la direction de Paul Wagret. Deux co-auteurs, Loisel et Vassort, ont pensé donner un successeur à ce livre depuis longtemps introuvable. Ils ont pu réunir une quinzaine de spécialistes (historiens, préhistoriens, géologues et archéologues).
   La continuité entre les deux ouvrages repose sur trois points : 1) la solidité de l'information historique ; 2) le souci d'une vulgarisation de bon niveau, mettant le texte à la portée d'un large public ; 3) l'exigence d'une synthèse claire et harmonisée, dans le respect de la personnalité des auteurs. Les nouveautés essentielles sont : a) la mise à jour des connaissances, intégrant les nombreuses recherches menées depuis plus de deux décennies ; b) une iconographie considérablement enrichie (400 documents traités en couleur), voulue comme contribution à la fois démonstrative et esthétique ; c) 27 "doubles pages", donnant un effet de "zoom" sur un fait, un personnage ou un lieu.
   [...] J'ai ce superbe volume entre les mains : c'est un chef-d'oeuvre ! Bel objet : on réunit rarement une couverture, des illustrations (400 documents en quadrichromie) de cette qualité [...].
   Parmi tous ces spécialistes, pour la plupart vivant dans la région ou y ayant des attaches, citons au moins le géologue Henri-Jean Soudet, qui a réalisé pour la circonstance une nouvelle carte géologique du Vendômois, appelée à faire référence. Pour ma part, je tiens à y ajouter des auteurs de "doubles pages" : François Lebrun, professeur émérite d'histoire, Université de Rennes II et l'archéologue Claude Leymarios (fouilles du château de Fréteval). Il faudra sans doute attendre un nouveau quart de siècle avant que des chercheurs reprennent le collier sur le même thème !
   Une nouvelle phase heureuse semble s'ouvrir pour l'histoire régionale [...].

   Peu de temps après avoir écrit ce texte — peut-être le dernier paru sous sa signature — Jean Haremza nous a quittés aussi discrètement que brutalement. La perte est considérable pour les siens et ses nombreux amis, mais au-delà pour tous ceux qui sont attachés à la culture en Loir-et-Cher.


Histoire et Sociétés rurales


   Sous la plume de Philippe DAUMAS, cette revue connue et appréciée des chercheurs et de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire rurale, publie un compte rendu détaillé et exhaustif de l' Histoire du Vendômois dans son numéro 30, 2e semestre 2008.

Télécharger le compte rendu, p. 1
Télécharger le compte rendu, p. 2
Télécharger le compte rendu, p. 3
Télécharger le compte rendu, p. 4
Télécharger le compte rendu, p. 5
Télécharger le compte rendu, p. 6
Télécharger le compte rendu, p. 7
Télécharger le compte rendu, p. 8







   

  


Prix de vente public : 50,00 € TTC