Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


La Possonnière
Du rêve des hommes à l'oeuvre de pierre
Valérie MARTEL

  

 

   Depuis des années, Valérie MARTEL-HEUZÉ est la guide conférencière appréciée du manoir de la Possonnière, maisson natale de Pierre de Ronsard. C'est sa passion pour le lieu et son histoire qui l'a amenée vers la rédaction de ce livre, répondant ainsi à la question maintes fois entendue : Vous n'auriez pas un petit ouvrage dans lequel nous pourrions retrouver l'essentiel de vos explications ?

Valérie MARTEL-HEUZÉ a présenté son livre devant la belle cheminée du manoir de la Possonnière le 21 septembre 2007.
Télécharger l'image

      Cet ouvrage n'est en rien concurrent de celui de Philippe BOURDIN - Histoire d'un manoir : la Possonnière - publié en 2006 par les Éditions du Cherche-Lune (voir rubrique "Publications"). Ce dernier, partant d'une recherche universitaire, revisite l'histoire architecturale du manoir, afin restituer au mieux des connaissances actuelles les étapes du bâti, partant de l'édifice de la fin du Moyen Âge, passant par le manoir de Loys de Ronsard, jusqu'aux profondes transformations du XIXe siècle. Les personnes s'intéressant de près à l'histoire de l'architecture en feront leur miel.

 

   La démarche de Valérie MARTEL-HEUZÉ est plus généraliste. Sa présentation englobe donc l'ensemble des richesses du lieu. L'approche architecturale ne saurait être négligée, mais la découverte s'élargit à la prise en compte détaillée du décor sculpté, extérieur et intérieur. Elle s'arrête sur le détail des blasons peints ou sculptés, mais visite aussi la toute récente roseraie. La mémoire des propriétaires successifs du lieu est ravivée, même s'ils n'ont pas imprimé leur marque dans le bâti.

Voici donc deux ouvrages complémentaires et le manoir de la Possonnière vaut bien cela ! 

Le contenu

L'auteur


Prix de vente public : 15,00 € TTC