Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Vendôme
Jean-François DESCHAMPS

   Depuis longtemps déjà Jean-François DESCHAMPS parcourt les campagnes vendômoises, les rues des bourgs et des villes, à la recherche de leur âme, de leurs couleurs et de leurs vibrations les plus subtiles, avec le secret espoir de faire partager au plus grand nombre ses émerveillements et ses émotions devant des lieux et des paysages, grandioses parfois, intimes et secrets le plus souvent. Il se situe ainsi dans une lignée d'artistes amoureux de la vallée du Loir, illustrée par les noms de Gervais LAUNAY, Charles BUSSON, Henri SAUVAGE ou Edmond ROCHER.

   Dans ce petit livre, Jean-François DESCHAMPS invite le lecteur à prendre le pas du flâneur et à le suivre à la (re)découverte de Vendôme. Bien sûr, le regard s'arrêtera sur les monuments qui ont fait le prestige et le renom de la ville, l'abbatiale de la Trinité, le château des Bourbon-Vendôme, l'ancien collège des Oratoriens devenu hôtel de ville, sur d'autres édifices encore. Mais ce seront aussi des incursions dans le dédale des rues étroites de la vieille ville, des échappées sur des toitures enchevêtrées, des tourelles, des murs couronnés de glycines...

   Vendôme possède aussi un présent, illustré par des édifices plus modernes, comme l'église des Rottes ou le haut lieu des spectacles vendômois qu'est devenu le "Minotaure". Le tout est relié par le trait d'union qu'est le Loir, étreignant la ville à pleins bras.

   Il ne s'agit pas ici d'érudition. Jean-François DESCHAMPS veut surtout donner envie : envie de prendre son temps pour ne pas le perdre, de contempler, d'admirer et peut-être d'arriver à la curiosité d'en savoir plus sur sa ville.

Jean-François DESCHAMPS dédicace au manoir de la Possonnière.
Télécharger l'image

 

 

Caractéristiques de l'ouvrage