Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Les oiseaux du Loir-et-Cher
COLLECTIF

Ce qu'ils en pensent

   Préface de Jean-Pierre JOLLIVET [Loir-et-Cher Nature]

   1907-2007      Cent ans. Et toc, dans l'océan du temps, une goutte d'eau vient de tomber.

   Mais que de bouleversements dans ce petit territoire de Loir-et-Cher pour tous ces oiseaux que vous avez étudiés et aimés, vous les scientifiques d'alors ! Tandis qu'au sud, la forêt resserrait sans cesse son étreinte sur la mosaïque des terres, des landes et des marais, le subtil équilibre entre les hommes et la nature s'évanouissait au nord dans de toujours plus désertes immensités. Et, si souvent, nos terroirs perdirent leurs haies et leurs tétaux, les méandes de leurs rivières, leurs chemins creux et leurs troupeaux, que bien des espèces n'y purent survivre. Et puis le fusil, et puis le poison... Et pire encore, cette indifférence de la société envers vos sciences naturelles.

   La rage au ventre sont alors apparus vos successeurs, autodidactes, passionnés et déterminés, rassemblés en associations citoyennes de protection de la nature, souvent traités avec condescendance mais forts de leurs certitudes. Quarante années de bénévolat leur ont permis d'arpenter en tous sens ce département et de jouer un rôle actif dans la lente prise de conscience écologique de leur société. Certains y ont consacré une bonne partie de leur existence et d'autres quelques journées de loisir. Mais tous auront contribué à mener des études, poser les problèmes et proposer des solutions dans une même démarche humaniste. Maintes fois, ils sont intervenus sur le terrain pour aider les espèces à bout de souffle. Aujourd'hui, ils sont fiers de présenter cet ouvrage pour, à leur tour, laisser une référence.

   Et toc, dans l'océan du temps une autre goutte va retomber.

   Que sera devenu le Loir-et-Cher ? Nous l'ignorons. Qui serez-vous, les ornithos d'alors ? Nous le savons. Des hommes et des femmes chez qui un vol, un chant, une silhouette suffiront à arracher ce pincement au coeur ou ce sourire des instants de bonheur. Vive la vie...