Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Les oiseaux du Loir-et-Cher
COLLECTIF

Bonne page 1

   Le Balbuzard pêcheur [Pandion haliaetusExtrait

   Espèce protégée

   Sans appâts, mais avec de redoutables serres comme harpon, le balbuzard excelle dans l'art de la pêche. Survolant la surface liquide, il repère le poisson en surface en se stabilisant sur place, descend par paliers, et d'un ultime piqué pattes en avant, plonge peu profondément. Le décollage, alourdi de la proie, est suivi d'un ébrouement de gouttes d'eau puis l'oiseau reprend de l'altitude et s'éloigne.

   Ce magnifique rapace migrateur survole chaque année en nombre important, en principe solitairement, tout le département lors de son double passage de fin mars à mi-mai puis de fin août à début octobre, stationnant plus ou moins longtemps au bord des eaux où il se nourrit exclusivement de poissons vivants. La Loire présente un attrait tout particulier et certains jours de fin septembre il est facile d'y contacter plusieurs individus et d'assister à leur pêche spectaculaire. Au niveau de Blois, les oiseaux ont l'habitude d'aller consommer leurs prises et de dormir dans les forêts domaniales proches. Exceptionnellement il a été contacté au moins trois années différentes en hiver, en décembre et janvier. Toutes les données du baguage collectées en Loir-et-Cher témoignent d'une origine nordique et en particulier suédoise pour ces passagers.

   Après des prémices d'installation en 1994, un couple élève un jeune en 1995 dans le domaine de Chambord. Certains individus marqués qui fréquentent Chambord, sont originaires de la forêt d'Orléans où leur retour naturel a débuté en 1984. A l'inverse, des natifs chambourdins se reproduisent en Orléanais. En 1996 la reproduction n'a pu être démontrée, mais l'installation de nouveaux couples permet de renouer avec le succès dès l'année suivante. La Sologne offre un potentiel favorable et les observations en période de reproduction s'y développent, suggérant d'autres installations à découvrir.

(...)

   Cette fiche comporte également un tableau du suivi de la reproduction du Balbuzard pêcheur à Chambord depuis son installation (source : ONF/Epic Chambord).