Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Le centre hospitalier de Vendôme 1998-2008
Une décennie hospitalière
Jacques BRUNIER

   De mai 1998 à février 2008, Jacques BRUNIER a dirigé le centre hospitalier de Vendôme. C'est donc à la fois un témoin et un acteur de premier plan qui retrace ici l'histoire de l'hôpital au cours d'une période fertile en évènements : transformation profonde des structures de l'établissement et de l'organisation médicale, nouveaux modes de financement des secteurs sanitaires et des personnes âgées, réformes de fonctionnement avec la "nouvelle gouvernance", la démarche "qualité" et la réduction du temps de travail, développement des coopérations, pour ne citer que quelques aspects des nombreuses mutations opérées. D'autres évènements ont marqué cette période comme la canicule de 2003. 

Aperçu du SOMMAIRE
Introduction
Bref historique du Moyen Âge au XXe siècle - Retour aux sources - L'organisation générale du centre hospitalier.
La mutation de l'hôpital
La situation en 1998 - La fermeture de la chirurgie - La médicalisation du centre hospitalier - Les grands travaux - La réduction du temps de travail - La canicule de 2003. Ses conséquences - La nouvelle gouvernance - Le projet médical 2006-2010 - Les nouvelles technicités - Une logistique performante - Et pour quelques euros de plus - La Résidence de Courtozé - Le jardin d'agrément du centre hospitalier.
Les réformes institutionnelles
Le financement du secteur sanitaire - La pratique des soins - Grand âge et dépendance - La démarche "qualité" - Les coopérations.
Les forces vives
Les ressources humaines - Des avancées sociales - Les bénévoles - Culture et patrimoine.
Conclusion
Annexes