Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Le centre hospitalier de Vendôme 1998-2008
Une décennie hospitalière
Jacques BRUNIER

Ce qu'ils en pensent 2

   Jean-Marie CLÉMENT, professeur de droit médical et hospitalier

  
Jacques Brunier, membre éminent de la Société française d'histoire des hôpitaux, ne pouvait pas quitter la direction du centre hospitalier de Vendôme sans nous laisser une monographie sur ses dix ans passés à servir l'intérêt général. Cela donne un magnifique livre intitulé sobrement 1998-2008, le centre hospitalier de Vendôme, édité par le Cherche-Lune, avec, en prime, le fac-similé de plusieurs parchemins découverts récemment dans une vieille armoire.



   Ces parchemins datent, pour le plus ancien de 1578, attestant de la charte de l'hospice de Vendôme dans les locaux duquel siège le conseil d'administration et là où subsiste la petite chapelle. Cela est rare et mérite d'être lu.
   Jacques Brunier a le talent de rendre facile à lire ce qui est aride de sens : les différentes réformes hospitalières que vécut le centre hospitalier de Vendôme sur cette dernière décennie. Ainsi, le lecteur dispose d'une lecture locale, ô combien précieuse, des réformes nationales.
   La nouvelle tarification, mais aussi la suppression de la maternité et de la chirurgie suite à la loi Évin-Durieu du 31 juillet 1991 ; mais encore l'intervention des usagers dans le conseil d'administration du centre hospitalier après la loi Kouchner du 4 mars 2002, etc.
   Tout y est fort bien décrit et mérite une diffusion bien au-delà des cercles érudits du Vendômois.
   [la Gazette de l'hôpital - avril 2008 - n° 73]