Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


L'identité "traditionnelle" du Vendômois
Des travaux d'érudition locale à la reconnaissance d'un "pays" de la Vieille France (fin XVIIIe-XXe s.)
Daniel SCHWEITZ

   

















    

   L
e Vendômois apparaît comme un exemple-type de ces arrondissements, et pays traditionnels, dont l'identité contemporaine prend racine dans une longue histoire, en l'occurrence celle d'une circonscription féodale reconnue du Xe au XVIIIe siècle, et plus encore dans l'identité patrimoniale tirée des travaux savants et des monuments qui en ont conservé la mémoire. Si son identité historique est incontestable, son étonnante diversité géographique accroît sa représentativité en tant que contre-exemple des pays naturels mis en valeur par les géographes vidaliens au début du XXe siècle. Le cas du Vendômois, à la fois historiquement constitué et espace géographique hétérogène formé de part et d'autre de la vallée du Loir, à la marge des pays naturels qui l'encadrent, illustre la diversité de la France, qui apparaît d'ailleurs elle-même comme : "un pays de pays [...] tirant son identité de sa diversité unique, et construisant son unité sur la richesse et la complémentarité de ses différences."

 

L'auteur

  

    

   
Docteur en anthropologie sociale et historique (EHESS), Daniel SCHWEITZ a notamment publié des études concernant la construction de l'identité traditionnelle de la Touraine, du Vendômois et du Val de Loire.
   Il participe, depuis 1993, aux travaux du séminaire de daniel Nordman et Marie-Vic Ozouf-Marignier : L'espace français. Construction et représentations (XVIe-XXe siécles, à l'École des hautes études en sciences sociales.
   Daniel Schweitz est bibliothécaire de la Société archéologique de Touraine.
   Parmi ses derniers travaux sur ce thème, nous citerons :
   • Histoire des identités de pays en Touraine (XVIe-XXe siècles). Aux origines de la France des pays, Paris, L'Harmattan, 2001.
   • "Sur l'émergence d'une identité patrimoniale en Vendômois : l'exemple des études sur le château de Lavardin aux XIXe et XXe siècles", Bulletin de la Société archéologique du Vendômois, 2006.
   • "Sur la perception de l'identité patrimoniale du Vendômois : l'exemple des ruines de Lavardin aux XIXe et XXe siècles", Mémoires de la Société des sciences et lettres de Loir-et-Cher, 61, 2006.

   

Sommaire de l'ouvrage


   Préface de Daniel ROCHE, professeur honoraire au Collège de France.

   Du "pagus" médiéval à l'arrondissement
   À la rencontre de plusieurs régions naturelles
Le paradoxe de la géographie vendômoise - De la Vallée aux Vaux du Loir - La Petite Beauce vendômoise - Le Perche vendômois - La Gâtine dite "tourangelle".
   Une identité marquée par le quotidien
Une originalité qui va en s'estompant - Un autre Vendômois dans la Vallée - Une Petite Beauce en Vendômois - Du Perche vendômois à la Gâtine "tourangelle". 
  
Distinguer le Haut du Bas-Vendômois
   Les hauts lieux d'une identité sensible

Vendôme, capitale du Vendômois - Des lieux qui marquent l'identité du pays - Le souvenir de Ronsard en son pays - Les paysages de la vallée du Loir.
  
Une identité patrimoniale en devenir
La reconnaissance d'une identité de pays - Grandes figures de l'érudition vendômoise - De l'instituteur au cultivateur "illettré" - La Société archéologique du Vendômois.
  
De la "petite patrie" au patrimoine local
Au service d'une petite patrie vendômoise - Vers la protection des monuments historiques.
  
Bibliographie



   










   264 pages - format 17 x 23 - couverture quadri - 180 illustrations et documents en noir et blanc.
   N° ISBN : 9 782904 736568


Prix de vente public : 20,00 € TTC