Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Paysages vendômois
Paysages vendômois
Collectif

  

Le LIVRE et ses AUTEURS   


   Dans cet ouvrage collectif, la priorité a été donnée au message photographique, sans pour autant avancer la prétention de faire un album de photographies d'art, que le Vendômois mériterait d'ailleurs amplement. Si l'accent a été mis sur la dimension paysagère, comme l'indique le titre — comment pourrait-il en être autrement ? — la vie, en particulier celle de l'homme, n'a pas été exclue, bien au contraire : elle a été prise en compte dans sa dimension historique, bien sûr, mais aussi à travers des images simples du monde actuel.
   Dans le générique, la première place revient à Michèle LOISEL, la photographe, également présidente des Éditions du Cherche-Lune. Ayant eu une formation professionnelle dans le domaine de la photographie, ce sont surtout ses multiples déplacements dans les recoins du Vendômois, pour les besoins iconographiques des livres "Cherche-Lune" qui lui ont apporté une familiarité avec le patrimoine vendômois.
   Un accompagnement de textes courts et thématiques a été jugé souhaitable, pour aider à la mise en perspective des photographies. Il a été confié à de bons connaisseurs de chaque zone géographique traitée : Guy HERVET, pour la Petite Beauce et la Gâtine tourangelle ; Florence DOUCET, pour le Perche vendômois. Tous deux, correspondants de La Nouvelle République, ont sillonné en tous sens leur petite contrée. Jean-Claude PASQUIER et Jean-Jacques LOISEL n'ont pas été trop de deux pour évoquer les richesses de la vallée du Loir.

 

   


  


  


  

    

  


   Préface de Maurice LEROY, président du Conseil général de Loir-et-Cher.
   Petite Beauce et Gâtine tourangelle
   L'agriculture - Une région peuplée très tôt - Le Moyen Âge : un village, une église - Des châteaux - Ailes et roues à aube - Des lavoirs et des battoirs - L'ère des mairies-écoles - Des bois dans les blés - Des villages vivants et accueillants. 
   Le Perche vendômois
   Un pays au visage rieur - Du temps des chevaliers et des moines soldats... - ... Au temps des gentilshommes percherons - Un cheval de légende - L'élevage au coeur - De paisibles villages... - ... En bourgs plaisants.
   La vallée du Loir
   Le Loir, rivière princière - Des forteresses en cotte de mailles... - ... Aux châteaux en habit de fête - Vendôme - Au pays de Bacchus le Vendômois - La vie sous roc - Montoire-sur-le-Loir - Les peintres de Dieu - Le "Pays" de Ronsard.
















   Caractéristiques de l'ouvrage
   192 pages ; format 23 x 32 ; couverture cartonnée en quadrichromie ; traitement tout couleur.
   N° ISBN : 9782904736575
     

 

SOMMAIRE [aperçu]

Télécharger la carte du Vendômois


Prix de vente public : 35,00 € TTC