Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Paysages vendômois
Paysages vendômois
Collectif

Bonne page 2

  

PETITE BEAUCE et GÂTINE TOURANGELLE



   Moisson, par Guy HERVET [extrait]

   Juillet voit arriver le ballet des moisson-neuses-batteuses et des remorques trans-portant le grain. Véritables monstres métalliques, les "moiss-batt", qui ont des coupes de 5 à 6 mètres et plus, engloutissent le colza, le blé, l'orge, crachant à l'arrière la paille tandis que le précieux grain est monté dans une trémie avant d'être vidé dans une remorque ou dans une benne de camion. Il est ensuite stocké à la ferme dans des cellules métalliques ou livré au silo le plus proche.
   Ces machines permettent d'accomplir en quelques jours des travaux qui occupaient autrefois une dizaine de personnes pendant plusieurs semaines. Quelle différence avec les moissons d'antan ! Relisons Zola, dans La Terre :


 


   Moulin de Lory



   Dès la seconde semaine du mois d'ôût, la besogne s'avança. Gerbe après gerbe, la nappe immense tombait, chaque coup de faux mordait, emportait une entaille ronde. Derrière leur marche lente en ligne, la terre rase reparaissait, les chaumes durs en travers desquels piétinaient les ramasseuses, la taille cassée. C'était l'époque où la grande solitude triste de la Beauce s'égayait le plus, peuplée de monde, animée d'un continuel mouvement de travailleurs, de charrettes et de chevaux.
   Les derniers jours, la chaleur fut accablante. Les chaumes se fendaient de sécheresse et sur les blés encore debout, immobiles, l'air brûlait. Sans ajouter une parole, il se remit à la besogne, roulant sur ses hanches, abattant l'andain à chaque coup de faux, dans le grincement du fer qui cadençait sa marche ; et elle, de nouveau ployée, le suivait, la main droite armée de sa faucille, dont elle se servait pour ramasser parmi les chardons sa brassée d'épis, qu'elle posait ensuite en javelle, régulièrement, tous les trois pas.
  
[...]


Prix de vente public : 35,00 € TTC