Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Paysages vendômois
Paysages vendômois
Collectif

Bonne page 4

  

PERCHE VENDÔMOIS



  
Un cheval de légende, par Florence DOUCET [extrait]

  















    
Dans le monde entier, lorsque l'on parle d'un percheron, on pense immédiatement au cheval et non à l'habitant de cette petite région. Il faut dire que ce puissant cheval de trait, connu pour tirer de lourdes charges est légendaire, à l'image de son histoire. On raconte en effet que, s'en étant allé combattre les infidèles, les seigneurs de mondoubleau et de Nogent seraient revenus d'Espagne sur de fabuleuses montures. On dit aussi que les comtes du Perche, à chaque retour de croisade, auraient ramené de la lointaine Terre Sainte des chevaux arabes merveilleux pour améliorer la race indigène.

   On sait que le précurseur de la race percheronne, fruit d'un croisement entre une jument de trait locale et un étalon arabe, est né aux portes de Bellême, dans l'Orne voisine... Paré d'une superbe robe gris pommelé, blanche ou plus rarement noire, réputé pour sa taille imposante et l'égalité de son humeur, le percheron fut jadis très recherché, faisant la richesse de la région. Connus pour leur beauté, leur excellence et leurs bons services, prisés pour les attelages de luxe, les chevaux percherons furent ainsi élevés en nombre et l'on chercha très tôt à perfectionner la race [...].

   Les courses de trot ont été créées à Mondoubleau uniquement pour mettre en relief la belle race percheronne et encourager les éleveurs. Les toutes premières furent inaugurées le 22 septembre 1850 en présence de plus de 15 000 spectateurs ! Les réunions hippiques se sont depuis lors tenues régulièrement chaque année à quelques exceptions près. Aujourd'hui, la passion du public pour elles n'est pas retombée [...].


Prix de vente public : 35,00 € TTC