Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Paysages vendômois
Paysages vendômois
Collectif

Bonne page 6

  

VALLÉE DU LOIR


   L'a
bbaye de la Trinité de Vendôme, par Jean-Claude PASQUIER [extrait].

   L'abbaye de la Trinité, fondée par le comte Vendôme Geoffroy Martel et son épouse Agnès de Bourgogne, fut dédiée le 31 mai 1040 et devint très vite un centre de rayonnement religieux et intellectuel. Par la suite, ses pèlerinages à la Sainte-Larme conférèrent à la ville une renommée particulière.
   Le 8 mai 1063, une bulle du pape Alexandre II instituait ses abbés "cardinaux de la Sainte Église romaine". Dépendant directement de Rome et non plus de Chartres, quelque quarante-quatre abbés, dont douze commendataires se succédèrent à la tête de l'abbaye jusqu'à la Révolution, date à laquelle celle-ci devint simple église paroissiale.

   Sa reconstruction, dans le goût de l'époque, échelonnée de la fin du XIIIe au début du XVIe siècle, y compris une interruption pendant la guerre de Cent Ans, en fit, par la magnificence de sa façade occidentale, un pur chef-d'oeuvre de l'art gothique flamboyant. Du monument roman, il ne reste, aujourd'hui, que les transepts et leur croisée, et surtout le superbe clocher isolé, daté du premier quart du XIIe siècle, haut de 80 mètres, sans fondations.

   La Trinité possède encore d'admirable vitraux dont celui de la Vierge à l'Enfant, daté du milieu du XIIe siècle et qui a été exposé au Louvre au printemps 2005. Elle a conservé une partie de ses stalles du XVe siècle aux curieuses miséricordes.
   [...]


Prix de vente public : 35,00 € TTC