Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Le pays de Racan
Le pays de Racan
Jean-Jacques LOISEL

Bonne page 1

Les Bueil
Louis, l'ancêtre de Racan
[extraits]

   Grands seigneurs, les  Bueil furent parfois mêlés aux manoeuvres des princes, avec des fortunes diverses selon qu'ils avaient choisi le bon ou le mauvais camp. Louis de Bueil, seigneur de Marmande, fut impliqué avec Jean de Daillon - seigneur du Lude et de Château-Renault - dans le "complot de Razilly" fomenté en 1446 par le dauphin (futur Louis XI) pour mettre fin au règne de son père.
   Il trouva une fin glorieuse lors d'une "passe d'armes" qui se déroula le 5 février 1446 aux portes de Tours, sans doute en un lieu appelé le "camp de Molle". La guerre de Cent Ans connaissant depuis 1444 une trêve prolongée d'année en année, les chevaliers étaient friands de ces affrontements, utiles entraînements et sources de gloire [...].
   Tandis que des milliers de Tourangeaux se pressaient autour des lices, les deux héros du jour firent leur apparition, Jean Chalons, combattant de la cause anglaise, et Louis de Bueil, portant les espoirs français. Sa présence même désignait le roi Charles VII pour être juge du tournoi [...].
   La joute comportait un programme de six "courses". Les deux chevaliers se montrèrent de force égale dans les cinq premières ; toutefois, Louis de Bueil ayant été blessé à la main, le roi estima que la démonstration de leur vaillance était largement faite et voulut arrêter l'affrontement, mais les jouteurs réclamèrent de le mener au terme prévu [...]


Prix de vente public : 24,00 € TTC