Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


En Petite Beauce
1900-1960
Gérard MARMION

Ce qu'ils en pensent

Extrait de la préface de M. André BUISSON
Vice-président du Conseil général de Loir-et-Cher



   Le canton de Selommes fut créé en 1790 par l'Assemblée constituante quand celle-ci mit en place les départements et réalisa ainsi l'unité administrative de la France.
   Bien que comprenant 16 communes, c'est l'un des plus petits du Loir-et-Cher. C'est un canton essentiellement rural où l'économie reste avant tout agricole avec tout ce qui générait autrefois une activité artisanale riche et variée.
   Peu connues des touristes, un peu à l'écart des grands axes de circulation, les communes qui le composent n'en sont pas moins attrayantes et souvent attachantes car chacune, si petite soit-elle, a sa propre histoire, un patrimoine souvent méconnu, des paysages insoupçonnés, ses faits divers petits ou grands accumulés au cours des années.
   Avec beaucoup de talent et de vérité, laissant parfois libre cours au patois local, Gérard Marmion nous fait revivre près de deux siècles de la vie de nos communes qui, même si elles ne sont pas toutes citées, ont de toute façon beaucoup de points communs. Il nous fait revivre des scènes d'une vie simple, laborieuse et souvent difficile, mais n'excluant pas le goût de la fête chaque fois que l'occasion se présentait à nos villageois. il nous montre comment, lentement mais inexorablement, le progrès technique modifia profondément et de façon irréversible la vie de nos villages. Son témoignage et ceux des personnes qu'il a interrogées sont des éléments précieux qu'il faut conserver dans notre mémoire collective et transmettre à nos descendants. 


















   Le public de la Petite Beauce réserve un excellent accueil au livre de Gérard MARMION, comme en a témoigné une affluence exceptionnelle autour de l'auteur, à la Médiathèque de Beauce et Gâtine de Selommes, le 28 novembre dernier.

 
Nouvelle République du 1er décembre 2008 (en bas à droite)



   Originaire du canton de Selommes (naissance à Renay, enfance à Coulommiers-la-Tour), l'auteur, après "La Petite Beauce en ce temps-là. Vivre à Coulommiers-la-Tour (1920-1950)", déjà paru, élargit ici son objet dans le temps et dans l'espace. Dans ce deuxième volume ce sont onze villages [...] qui sont ressuscités, dans l'ambiance qui les animait depuis la Belle Époque jusqu'au tournant décisif des années "60", période où, malgré les difficultés de la vie et les deux guerres mondiales, les habitants dansaient, jouaient au foot, plaisantaient, riaient. Évocation due aux souvenirs de l'auteur et à ceux recueillis en toute simplicité et en toute authenticité auprès des personnes qui ont vécu ce temps.
Marie-Rose POUILLARD