Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Histoire de la ville et baronnie de Marchenoir
Gentien Alexandre PEAN et Charles-Marin ROUSSEAU

   La longue attente
   Le manuscrit de Gentien Alexandre PÉAN et Marin-Charles ROUSSEAU n'aura pas volé le privilège d'être enfin mis à disposition des lecteurs et des chercheurs sous une forme éditée ! Depuis 1920, il a, en effet, connu bien des vicissitudes : il fut partiellement copié, au gré des centres d'intérêt de certains érudits ; il finit par faire référence auprès des historiens locaux, alors même que la plus grande incertitude régnait sur son sort puisqu'il fut pendant longtemps considéré comme perdu... Mais son histoire se termine bien : acquis par la bibliothèque municipale de Blois en 2003, il est proposé ici dans sa version intégrale.
   L'ouvrage a été écrit par deux notables de Marchenoir, l'un juge au tribunal de Blois (Péan), l'autre notaire de la petite cité pendant un quart de siècle. Tous deux avaient en outre un fort lien de parenté, le second étant le neveu du premier. Le livre évoque le passé de la petite cité de Marchenoir, mais aussi des paroisses qui constituaient sa baronnie, souvent à partir de documents et d'archives de première main que le temps n'a pas toujours préservés. Une place très importante est réservée à l'abbaye cistercienne du Petit-Cîteaux, aujourd'hui disparue.
   Le livre de Péan et Rousseau est un bel exemple de la manière dont on concevait et rédigeait l'histoire dans les premières décennies du XIXe siècle. Si le texte en a été srupuleusement respecté et restitué, il a paru indispensable d'y adjoindre un important appareil de notes, destinées à préciser certains et à faire le lien avec les connaissances actuelles. Ce travail délicat a été confié à Bruno GUIGNARD, Responsable du fonds patrimonial des bibliothèques de Blois : il s'en est acquitté avec la rigueur et la compétence qu'on lui connaît.

   





   


   



   


   Aperçu du sommaire
    Préface de Marc FESNEAU, conseiller général, maire de Marchenoir.
    Introdution de Bruno GUIGNARD.
   Première partie : Ancienneté du comté de Dunois — Comtes héréditaires de Dunois — Marchenoir, mœurs des habitants, origine du nom, ancienneté de la châtellenie, description de la ville, du château, des faubourgs, etc. — Prieuré de Notre-Dame — Bailliage et prévôté — Maîtrise des Eaux et Forêts — Justice de paix — Maires — Marché aux grains et denrées — Notariats — Forêt de Marchenoir — Annales  — Anciennes familles, etc.
   Deuxième partie [paroisses décrites, hors Marchenoir] : Saint-Léonard — Autainville — La Colombe — La Gahandière — Semerville — Moisy — La Bosse — Beauvilliers — Saint-Mandé — Oucques — Villeneuve-Frouville — La Madeleine-Villefrouin — Roches — Viévy-le-Rayé — Écoman — Conan — Le Plessis-l'Échelle — Binas.
   Troisième partie : Addition à l'abbaye du Petit Cîteaux. Cette partie contient des informations sur d'autres communes, notamment : Avaray — Charray — Blois — Chartres — Châteaudun — Courbouzon — La Ferté-Villeneuil — Mer — Meung — Morée — Ouzouer-le-Marché — Romilly — Rocé — Saint-Calais — Saint-Firmin — Vendôme — Villebarou - Voves... Ainsi que sur de nombreux lieux-dits.


    Bruno Guignard, au salon du livre de Beauregard [2009]

   Caractéristiques de l'ouvrage
   456 pages — format 17 x 23 — couverture quadri — cahier de 8 pages couleur, reproduisant notamment les aquarelles qui illustrent le manuscrit original — iconographie en noir et blanc au fil du texte.