Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Naveil, pages d'histoire
Claude et Liliane BONIN

   Les auteurs
   Liliane et Claude BONIN sont Naveillois depuis l'enfance et passionnément attachés à ce village de la vallée du Loir où ils coulent leur retraite. Depuis des décennies ils ont accumulé documents et témoignages sur l'histoire de Naveil, consulté archives et journaux. Dans la foulée et la continuité de leurs devanciers, Stanislas Neilz et Léon Quenioux, ils ont fait le point sur les connaissances disponibles actuellement. 
   Éminent collectionneur de cartes postales anciennes de la région, souvent mis à contribution par les Éditions du Cherche-Lune, Claude BONIN a largement contribué à la riche iconographie de l'ouvrage.
   Liliane BONIN a écrit le livre Balades avec Edmond Rocher (Éditions du Cherche-Lune, voir rubrique Publications), où elle invite à (re)découvrir l'œuvre d'un poète, romancier et artiste qui eut ses attaches à Naveil.



 Aperçu du sommaire
Première partie : Au fil des siècles
Les temps préhistoriques — Tourteline et l'époque gallo-romaine — Les Invasions barbares — Le Moyen Âge — Renaissance et Ancien Régime — Économie et société d'Ancien Régime — La Révolution — L'Empire et les guerres napoléoniennes — La Révolution de 1848 — Le Second Empire — Échos de la vie municipale au XIXe siècle — La guerre de 1870-1871 - Tradition et modernité au XIXe siècle — Une commune de l'arrière pendant la guerre de 1914-1918 — La Seconde Guerre mondiale (1939-1945) — L'évolution économique au XXe siècle.



Deuxième partie : À travers les siècles

Naveil et la météorologie — Démographie — L'église de Naveil et la vie paroissiale — Conflits entre municipalité et curé — Les cimetières — Mairie de Naveil et vie municipale — Évolution politique de la commune — Les écoles à Naveil — Villages, hameaux et lieux-dits — Le chemin de fer à Naveil — Routes et chemins — Les lavoirs...
9 Annexes
apportent des précisions et des compléments sur divers points de l'histoire locale.

   Caracréristiques de l'ouvrage
368 pages ; format 17 x 23 cm ; couverture quadri ; 200 illustrations noir et blanc (photos, plans, tableaux inédits...) ; un cahier couleur hors-texte de 8 pages.
N° ISBN : 978-2-904736-61-2


Prix de vente public : 26,00 € TTC