Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Sur les pas de Daphné du Maurier
Au pays des souffleurs de verre (Maine, Touraine, Vendômois)
Anne HALL

Bonne page 3

Activité verrière à Coudrecieux


   L'acte qui suit immédiatement le décès de Mathurin I Busson enregistre le baptême de Denis II Lefèvre, fils de Denis I Lefèvre, ouvrier en cristal ; le parrain Dominique Duperrier est lui aussi ouvrier en cristal. Cette référence au cristal laisse entendre que l'industrie du verre était revenue à Coudrecieux dans les années 1730.

  Ancienne verrerie de La Pierre

   Cela se fit de la manière suivante. Au début du XVIIIe siècle, le domaine de La Pierre à Coudrecieux était passé de Claude de Briou à Nicolas-Charles-César de Cottentin, puis dans la famille Le Gras du Luart. François Le Gras, conseiller au Grand Conseil et premier marquis du Luart, décida de faire revivre une industrie qui avait existé autrefois près de La Pierre.

   Selon l'abbé Girault, cette ancienne verrerie existait avant le XVIIe siècle, dans le voisinage de la Teillaie et des Maisons-Rouges, sur le chemin de Semur à Coudrecieux. Coudrecieux dépendait administrativement de la généralité de Tours et les Archives d'Indre-et-Loire contiennent un mémoire relatif au rétablissement d'une manufacture de verrerie dans la paroisse de Coudrecieux :
   Le sieur Le Gras du Luart représente qu'il a une quantité considérable de bois taillis dans les paroisses de Coudrecieux et autres circonvoisines situées province du Maine, élection du Château-du-Loir, généralité de Tours.
   Que ces bois dépérissent et se perdent faute de consommation attendu la difficulté des transports et l'éloignement des rivières navigables.
   Depuis l'interruption de cette verrerie, il n'y a plus eu de consommation de bois taillis, plus de travail et de secours pour les habitants, en sorte qu'il y a plus de trois cents maisons ou bordages abandonnés ou détruits en ce canton.
   Dans la vue de procurer du travail aux habitants qui y restent et des secours pour le paiement des impositions et afin d'avoir le débit des bois, le sieur Le Gras demande qu'il lui soit permis de rétablir une verrerie dans la paroisse de Coudrecieux
. [...]

   Le permis fut accordé et dès mai 1734, un acte notarié mentionnait Messire Henry Charbon Écuyer Seigneur de la Morellerie Maître de la verrerie de La Pierre paroisse de Coudrecieux y demeurant. [...]


Prix de vente public : 25,00 € TTC