Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Sur les pas de Daphné du Maurier
Au pays des souffleurs de verre (Maine, Touraine, Vendômois)
Anne HALL

Bonne page 5

Vernie, "château en Espagne"
de George du Maurier


   Parmi les papiers que Daphné du Maurier hérita de son grand-père se trouvaient deux pages manuscrites en français, intitulées Recherches faites dans l'État-Civil des paroisses voisines de la Flèche, notamment à la Fontaine St Martin, où se trouvait le fief du Maurier, et sous-titrées Famille Busson.
   Après la liste d'une quinzaine de personnages importants nommés Busson dans plusieurs paroisses proches de La Flèche, la dernière ligne cite
Archives de la Sarthe 3 mars 1416-17 juillet 1417. Jehan Busson, licencié es lois, seigneur de Vernie le Moustier et Monhoudeart.



   Ce Jehan Busson du XVe siècle n'était sans doute pas apparenté aux ancêtres des du Maurier. Néanmoins, avec une simple modification orthographique, le romancier "emprunta" le titre seigneur de Verny le Moustier et de Monhoudéard pour le gentilhomme verrier ancêtre de son héros.
   Le domaine de Vernie, qui ne fut jamais une verrerie, se trouve dans le Bas-Maine ; au XVIIIe siècle, il appartenait à la famille Tessé. René de Froullay, comte de Tessé, naquit en 1648 ; Nous le trouvons en 1685 à la tête des dragons, dans les expéditions contre les protestants du midi, qui accompagnèrent la révocation de l'Édit de Nantes. Les expéditions contre les protestants de Tessé sont décrites dans Les Larmes de Jacques Pineton de Chambrun, pasteur de la maison de son Altesse Sérénissime d'Orange.
   Le comte de Tessé fut ensuite fait chevalier du Saint-Esprit, maréchal de France, général des galères, ambassadeur extraordinaire à Rome, et il mourut en 1725. [...]
   Le rôle que joue le maréchal dans le déchiffrement du roman Peter Ibbetson est lié à sa collection de tableaux au château de Vernie. Ainsi que le constatent les auteurs d'un article récent, Le maréchal avait un goût assez remarquable pour les séries : outre celle des chevaux, on trouvait à Vernie une suite de douze Césars, une série des rois de France, une autre des reines de France, l'étonnante série des maîtresses du roi à cheval, ainsi bien sûr qu'un classique cabinet des grands hommes et la fameuse suite du Roman comique.


   La série qui nous importe pour Peter Ibbetson est celle des maîtresses du roi à cheval. [...]


Prix de vente public : 25,00 € TTC