Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


La commanderie d'Arville
Pierre FAUCHON

 

Le livre

   En découvrant la commanderie d'Arville, l'historienne Régine Pernoud avait affirmé : je ne connais pas de lieu qui fasse mieux comprendre ce qu'était une commanderie. Or ce lieu est resté longtemps dissimulé dans les collines et les bocages du Perche vendômois, à l'écart des grands flux circulatoires et touristiques. Pourtant, ne cherchons pas plus loin le fameux "trésor des templiers" : il est là, à quelques kilomètres au nord de Mondoubleau, dans ce petit village d'Arville. D'où ce livre qui voudrait sensibiliser plus encore le grand public, les jeunes notamment, à la densité historique d'un tel site.


   
   De plus, la commanderie d'Arville a valeur d'exemple. Dans les dernières décennies du XXe siècle, élus locaux et bénévoles ont uni leurs énergies pour éviter à cet ensemble historique de premier plan an nord du Loir-et-Cher le démembrement, voire la soustraction à la curiosité du public. Le sauvetage a non seulement préservé le passé, mais assuré un présent sous la forme de visites quotidiennes, d'animations culturelles et festives, de stages scolaires ; et ouvert un avenir par la multiplication des propositions et l'augmentation des capacités d'accueil. Riche de son histoire, la commanderie d'Arville est redevenue un lieu vivant : c'est aussi de cette belle aventure qu'entend témoigner le livre.

 

L'auteur

   Pierre Fauchon a écrit dans un autre de ses ouvrages : Le canton de Mondoubleau est de ceux qui se font aimer par leur vitalité propre, l'unité de ses paysages bocagers, la personnalité souvent très attachante de ses communes. Conseiller général de ce canton lorsque se posa la question du sauvetage de la commanderie d'Arville, il devint le véritable moteur de l'opération et continue de prendre une part essentielle au rayonnement culturel du site. Sénateur de Loir-et-Cher, féru d'histoire, Pierre Fauchon s'est aussi intéressé à la personnalité d'Henri Grégoire, évêque constitutionnel du département.


 

Sommaire

La commanderie templière
Dès le XIIe siècle... — Un établissement rural avant tout — Une ruche bourdonnante — La Vie monacale des Templiers — Thomas Becket à Arville ? — Quand sonne le glas...
L'ordre de Malte à la commanderie
L'élevage du cheval — Une gestion attentive — Les empreintes de l'ordre de Malte.
Du démembrement à la renaissance
Acquéreurs multiples — Union pour un sauvetage — Les étapes de la résurrection — Satisfaire la curiosité — Nature et fête : le retour à la vie.
Aujourd'hui
L'ouvrage comprend aussi des encadrés (sur des points précis) et des annexes.



Caractéristiques de l'ouvrage
60 pages ; format 22 x 22 cm ; couverture en quadrichromie ; iconographie couleur au fil du texte ; reproductions d'enluminures de la BnF et d'œuvres des Musées nationaux. 

 


Prix de vente public : 20,00 € TTC