Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Lieux ronsardiens
Jean-Jacques LOISEL

 

Le livre

   Avec cet ouvrage, les Éditions du Cherche-Lune visent un créneau nouveau dans leurs publications concernant Ronsard, son oeuvre et son pays : il s'agit de mettre à la portée des bourses les plus modestes le moyen de comprendre et de vérifier sur le terrain, ce qui fit la force de l'attachement de Pierre de Ronsard pour un pays qui porte aujourd'hui son nom. Les "Lieux ronsardiens" sont le terreau nourricier de ses vers, les témoins de son histoire familale.
   Une fois accomplie l'incontournable au manoir natal, la Possonnière, il convient de quitter les grandes routes pour gagner le cœur du Bas-Vendômois, pousser la porte d'une petite église de village où veille encore la statue d'un saint en l'honneur duquel Ronsard composa une "hymne", se mirer dans l'eau claire d'une source consacrée à Hélène, se reposer à la rive d'un "ruisseau jazard", s'arrêter un moment auprès d'un manoir qui garde le souvenir de la famille de Ronsard.
 

 

Église des Hayes                                Manoir des Pâtis

   Mais Ronsard ne saurait se limiter aux seuls horizons du Bas-Vendômois. Le livre évoque aussi des lieux qu'il aima, posséda ou fréquenta en Blésois, en Touraine et dans le Maine.

Talcy                                                  Saint-Cosme

   L'ouvrage a été conçu et réalisé en étroit partenariat avec l'Association Pierre de Ronsard, animatrice du manoir de la Possonnière. Son objectif premier est de donner envie : envie d'entrer dans l'intimité du "pays de Ronsard" et de mieux comprendre pourquoi il y avait noué de si fortes attaches : Quand je suis vingt ou trente mois / Sans retourner en Vendômois...

   L'auteur principal, Pierre de Ronsard, étant actuellement indisponible, il a délégué à l'un de ses secrétaires, Jean-Jacques Loisel, le soin de présenter les différents lieux retenus. Mais le poète reste très présent au fil des pages, d'abord par une petite anthologie centrée sur deux thèmes — l'amour et la nature — puis par de nombreux extraits en rapport avec chaque site ou son environnement.
Les photographies ont été réalisées par Michèle Loisel. Maquette et mise en page sont l'œuvre de Jean-Philippe Mauchien.

 

 

 

 

Aperçu du sommaire

Petites anthologies de l'Amour & de la Nature
Le Loir — La forêt de Gâtines
La Possonnière — L'église de Couture — L'Île-Verte — Le prieuré de Croixval, à Ternay — La fontaine Saint-Germain — L'église de Ternay — L'église des Hayes — L'église de Montrouveau — L'ancienne église d'Artins — Les fontaines de Ronsard — La Denisière, à Couture-sur-Loir — Le prieuré Saint-Gilles de Montoire — Le manoir de la Bonaventure — La Linoterie, à Prunay — Les Pâtis, à Savigny-sur-Braye — Vendôme et Ronsard — Le château de Taly — Le château de Beaumont-la-Ronce — Le prieuré de Saint-Cosme — Bourgueil — La Chapelle-Gaugain — Le manoir de Sarceau — Le prieuré Saint-Guingalois de Château-du-Loir.
Repères biographiques
Pour en savoir plus...

Caractéristiques de l'ouvrage
86 pages ; format 14 x 21 ; couverture quadrichromie ; iconographie tout couleur au fil du texte.
N° ISBN : 9 782904 736698


 


 


 

L'auteur



Prix de vente public : 10,00 € TTC