Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Lieux ronsardiens
Jean-Jacques LOISEL

Ce qu'ils en pensent

Préface d'Odile Hupenoire-Bonhomme
Présidente de l'Association Pierre de Ronsard

   C’est un grand plaisir pour moi que de présenter cet ouvrage issu d’un partenariat entre les Éditions du Cherche-Lune et l’Association Pierre de Ronsard. Les membres de celle-ci n’ont pu qu’être séduits par la proposition de Jean-Jacques Loisel : permettre une approche du Vendômois, mais aussi de la Touraine et du Maine, à travers les lieux liés à l’existence du « Prince des poètes ».
   Ce petit livre renoue avec la tradition des « Promenades » érudites fort en faveur, il y a un peu plus d’un siècle. La forme s’est toutefois modernisée : le texte est plus chaleureux et emprunte un peu de leurs couleurs aux illustrations choisies avec soin.
   La présence d’un Ronsard bien vivant et de ses poèmes tisse un lien entre tous les sites retenus et illumine aussi bien le manoir ou le prieuré que telle source ou tel bosquet ombragé. Nous y voyons s’ébattre un gamin, gémir un soupirant, déclamer un poète, prier un clerc ou vider son verre un joyeux compagnon ; à chaque édifice, à chaque paysage correspond un aspect d’une personnalité complexe.
   Il me reste à souhaiter à cet ouvrage un succès amplement mérité et dont je ne doute pas. Il rappellera aux uns que le souvenir de Ronsard constitue un élément fédérateur qui n’a pas été suffisamment mis en relief jusqu’à présent ; aux autres, il permettra de mieux découvrir ce pays y compris dans ses lieux les plus secrets.







Prix de vente public : 10,00 € TTC