Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Gervais Launay. Journal d'un Vendômois
(août 1870 - décembre 1871)
Gervais LAUNAY

En famille dans l'Aisne

 Lundi 18 septembre 1871

   Levé à 5h ½, après un bon sommeil.

   Terminé l’esquisse commencée la veille de l’intérieur de ma chambre. À 8h ½ descendu dans les fossés pour gagner les avenues des bords de l’Escaut formant une charmante promenade. L’air du matin est très vif pour ne pas dire froid. Brouillard sensible qui disparaît vers 10h.

   Après déjeuner je passe chez Mr le Doyen pour lui proposer une promenade à Bony acceptée avec plaisir. De là chez Léon que je trouve jardinant avec Clara et Louise auxquels je fais la même proposition également bien accueillie. Rentré au château pour écrire à Vendôme. Départ pour Bony à 2h ¼. Visite à Mr Robert qui nous fait admirer les beaux fruits de son jardin. Il est en effet difficile d’en voir de plus beaux et des arbres mieux dirigés. L’église de Bony, de 1699, construction en pierres de taille indiquant bien son époque. Retour au Catelet à 5h sans que les petites jambes de Louise en soient fatiguées. Dîné avec appétit. À 7h ½ je reconduis Léon venu nous faire une petite visite après son souper. Couché à 9h.


Église de Bony (dessin de G. Launay)


Mardi 19 septembre

   Levé à 5h ½. Ciel découvert. Température fraîche. Travaillé jusqu’à 8h ½. Descendu ensuite jusqu’au moulin et par delà revenu par le haut du Catelet. À 11h après le déjeuner promenade sur le rempart et à midi continuation du dessin de la casemate et du puits. À 3h descendu à Gouy. Visite à l’hôtel de ville, à l’église de 16… Rentré par la prairie, les étangs et le haut du Catelet. À 4h Léon vient me prévenir qu’il vient d’être fait une découverte de nombreuses pièces de monnaie dans un champ dit le Hanoy, au nord du Catelet. Nous nous y rendons. Ce champ est situé sur le sommet du coteau, descendant en pente douce jusqu’à l’Escaut. La chronique dit qu’une ville aurait jadis existé dans cet endroit. Ce n’est pas en effet la première fois qu’on y découvre des objets d’une haute antiquité tels que médailles romaines, cercueils en pierre, etc. Nous sommes arrivés à l’endroit où la charrue a rencontré le vase en terre contenant les monnaies et là en remuant la terre nous en avons encore trouvé une assez grande quantité toutes du même module 0,02 m de diamètre tellement couvertes de vert de gris qu’il est presque impossible de rien découvrir. Ces pièces n’étaient pas toutes renfermées dans le vase car nous en avons rencontré au milieu de mottes de terre très compactes. Le nombre en est considérable1. Il y aurait lieu de faire des fouilles en cet endroit que j’ai dû quitter à 5h dans la crainte de me faire attendre pour dîner. J’y ai laissé la petite famille qui est venue me retrouver le soir au château.


Village de Bony (dessin de G. Launay)

1 On découvre, parmi les dons faits à la SAV en 1871, celui de G. Launay : Dix-neuf impériales romaines en bas argent, trouvées au Catelet (Aisne) dans une fouille qui en a produit plusieurs centaines. La plupart malheureusement sont tellement oxydées qu’il est difficile d’y rien reconnaître. Quatre, moins endommagées, sont au type de Probus et au revers « Oriens (?) Aug. » et « Seculi felicitas » [BSAV, 1871].






Prix de vente public : 27,00 € TTC