Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Villerable
Un village se penche sur son passé
Gérard MARMION


   Le livre
   En un demi-siècle, les villages du Vendômois ont connu les plus grands bouleversements de leur histoire : composition de la population, vie économique, mentalités, tout n’a été que révolutions et changements brutaux ; sous le même nom, le village ne couvre plus les mêmes réalités qu’en 1960. D’où l’urgence d’interroger les derniers survivants d’un monde rural traditionnel, désormais en voie de disparition : c’est ce qu’a fait Gérard Marmion* à Villerable, village où il avait ses attaches depuis l’enfance. Mais cette commune est aussi une des plus riches du Vendômois en vestiges mégalithiques et pour en montrer l’importance, il a été fait appel au préhistorien Jackie Despriée* dont la compétence est reconnue au-delà même de nos frontières. Jean-Jacques Loisel* a contribué à l’étude des périodes historiques.

                                             L'église de Villerable

   En cette année de célébration du centenaire de la guerre de 14-18, c’était aussi l’occasion, à travers l’exemple de Villerable, de mettre en évidence de nouvelles méthodes pour traiter la question complexe des « morts pour la France » dans chaque commune. Alain Gauthier* a accepté de se consacrer à cette étude. Et Villerable présente une originalité : avoir accueilli en France, dès 1916, l’unique école britannique de formation de pilotes.

   Un village ne croise qu’exceptionnellement l’opportunité de présenter et de préciser son passé. Tout a été fait pour qu’à Villerable, cette chance soit saisie au mieux.






Gérard Marmion
, qui est à l'initiative de cet ouvrage, a publié plusieurs titres aux Éditions du Cherche-Lune, en particulier sur sa région natale, la Petite Beauce.





Jackie Despriée
, outre de nombreux travaux et articles, a rédigé la partie concernant les temps préhistoriques  dans l'Histoire du Vendômois publiée par les Éditions du Cherche-Lune en 2007.
Alain Gauthier a fait de nombreuses recherches historiques et patrimoniales, en particulier dans la vallée de la Cisse. Actuellement, il travaille en particulier sur certains aspects de la guerre de 14-18 en Loir-et-Cher.
Jean-Jacques Loisel, secrétaire des Éditions du Cherche-Lune, a écrit plusieurs ouvrages concernant l'histoire du Vendômois.

 

                                      La "vicomté de Vendôme", à Chanteloup

 

Aperçu du sommaire

Villerable et la vallée de la Brisse – Géologie et Préhistoire

Présence de Villerable dans l’histoire
Au temps des seigneurs
La Révolution
Vivre à Villerable au XIXe siècle
Guerre et paix, au temps de Napoléon Ier Une histoire municipale plus complexe qu’il n’y paraît… Les deux piliers de l’économie villageoise Circuler et aménager l’espace La longue marche de l’instruction primaire Les territoires de la religion L’affaire Bonvallet Victime de la bande à Bonnot.

Villerable et les guerres franco-allemandes
La guerre de 1870-1871
La guerre de 1914-1918
Le camp britannique de Poulines Le « Livre d'Or » des Poilus de Villerable L’énigmatique monument aux morts.
Entre deux guerres
Les « Ailes vendômoises ».
La seconde guerre mondiale
Les « Justes » de Villerable Une Résistance diffuse mais bien présente La Libération 1944 à Villerable, souvenirs d’un petit garçon La colonie russe de Villiersfaux.

Vivre à Villerable au xxe siècle
Du paysan à l’agriculteur
Commerce et artisanat
Ils transformaient la matière première…
Les grandes mutations de l’après-guerre
À l’aube du troisième millénaire

Annexes
Orientation bibliographique

 

Caractéristiques de l’ouvrage

Environ 380 pages ; format 17 x 23 cm ; couverture quadrichromie ; iconographie abondante et en partie inédite. Cahier couleur de 12 pages.

Prix de vente public à partir du 1er novembre 2014 : 25 €.





Prix de vente public : 25,00 € TTC