Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Villerable
Un village se penche sur son passé
Gérard MARMION

Ce qu'ils en pensent


   Préface du livre par Michel BIGUIER, maire de Villerable.
   Arrivé à Villerable en septembre 2005, j’ai pu découvrir la particularité de ce village constitué d’un bourg avec mairie, église, école et quelques habitations en nombre inférieur par rapport à Chanteloup ou Orgie, hameaux plus importants en population, sans compter des fermes isolées et d’autres petits hameaux. Autre phénomène important : la route nationale 10 qui « coupe » cette commune en deux territoires.

   Élu maire en 2008, j’ai eu l’occasion de rencontrer un certain nombre d’habitants ; les plus anciens de la commune m’ont en partie éclairé sur l’histoire de ce village et, à travers leurs récits, j’ai découvert quelques richesses historiques et événements ayant eu lieu dans cette commune.

   Après réflexion, je me suis dit qu’il était dommage que l’historique de ce village ne soit pas porté à la connaissance de tous et notamment des nouveaux habitants de la commune.

   J’ai tout de suite pensé à un homme que je connais très bien et passionné par l’histoire de nos communes rurales. Cet homme, c’est Gérard Marmion. Nous sommes tous deux natifs du même village dont l’histoire a fait l’objet de son premier livre.

   Gérard Marmion, avec ses qualités de narrateur, nous transporte vers le passé en nous aidant à mieux comprendre ce qu’étaient les modes de vie de ce monde rural auquel il est resté très attaché de par ses origines. Il s’est appuyé sur les souvenirs et anecdotes racontés par les anciens de la commune au cours de plusieurs rassemblements à la salle de la mairie où tous se retrouvaient avec plaisir. Mais il a également consulté une énorme quantité d’archives afin d’étayer, de façon précise, ses écrits.

   Jean-Jacques Loisel, historien bien connu des Vendômois, lui a également apporté une aide importante dans ses recherches historiques.

   Ce livre que vous allez découvrir, j’en suis sûr avec plaisir, est surtout destiné à laisser une trace du passé de Villerable. Les plus anciens vont sûrement reconnaître des personnages qui ont existé et les plus jeunes, découvrir ce qu’était la vie laborieuse et pénible dans nos campagnes en ce temps-là. On s’apercevra aussi que les villageois se rencontraient dès que l’occasion se présentait pour passer un bon moment ensemble autour d’un bon repas.

   Tous ces récits, toutes ces photos sont des éléments précieux constituant une richesse que nous devons aussi transmettre à nos descendants. Gérard Marmion, c’est le « passeur d’histoire » ; c’est le lien entre notre passé et notre présent qui doivent être transmis aux futures générations. Un très grand merci à toi, Gérard, pour tout le travail fourni, le temps passé et ta qualité d’écoute lors des rencontres avec les Villerablais.

   Un merci également à Michèle et Jean-Jacques Loisel, Marie-Hélène et Patrick Julien, des Éditions du Cherche-Lune, qui ont travaillé bénévolement à la réalisation de ce livre et merci à tous les aînés pour les documents fournis et les témoignages qui ont permis la réalisation de ce livre.




Prix de vente public : 25,00 € TTC