Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Les Musset
Vendômois, Blésois, Dunois
Gérard et Catherine ERMISSE


Le livre

   Né des recherches conduites à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alfred de Musset (2010), ce livre veut révéler au lecteur — qui généralement l'ignore — qu'Alfred de Musset est un enfant de notre pays ; toute la lignée paternelle du grand poète national a en effet ses origines au sein du pentagone que forment les villes de Châteaudun, Le Mans, Blois, Tours, Orléans, dont Vendôme est le centre.

   Grâce aux archives, les premiers Musset historiques apparaissent avec certitude au XVe siècle à la cour des ducs d'Orléans, avant de servir le roi en qualité d'officiers, aux XVIe et XVIIe siècles. Ils seront au XVIIIe siècle de parfaits gentilshommes vendômois et subiront de plein fouet la tourmente révolutionnaire qui bouleversera leur vie personnelle, familiale et sociale.

   Le père d'Alfred, connu sous le nom de Musset-Pathay, écrasé par la réputation de son fils, apparaît enfin pour ce qu'il fut, un homme de lettres de talent et un philanthrope libéral, typique de son époque troublée. Il fut le dernier des Musset vendômois.

   Cette histoire familiale mouvementée n'est pas sans influence sur l'oeuvre littéraire d'Alfred : l'enfant du siècle est aussi un enfant du pays, marqué par l'histoire souvent dramatique de ses ancêtres loir-et-chériens.



Les auteurs

   Gérard ERMISSE, conservateur général du Patrimoine, ancien directeur des Archives nationales à Paris, vit en Vendômois depuis sa retraite. Il est vice-président de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois, président des Amis de Rochambeau.

   Catherine ERMISSE, professeur certifiée d'histoire-géographie, originaire du Vendômois, est vice-présidente des Amis de la Bonaventure.

   Très investis dans l'organisation des manifestations du bicentenaire d'Alfred de Musset (2010), ils se consacrent depuis lors à des recherches historiques en archives sur l'histoire de Vendôme, du Vendômois et de ses grands hommes : Rochambeau, Mareszcot, Musset-Pathay, etc.

 

 

 


Prix de vente public : 29,00 € TTC