Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Les Musset
Vendômois, Blésois, Dunois
Gérard et Catherine ERMISSE

Les Arnauld et les Musset

   François de Musset est donc le gendre d’un « haut fonctionnaire » issu de la bourgeoisie éclairée appelée à supplanter la haute aristocratie auprès du roi, non sans heurts. Isaac est membre du Conseil d’État ou Conseil d’En haut, dont, sous Henri IV, la fonction est clairement politique et gouvernementale ; nul n’en est membre de droit et le roi appelle qui il veut.


                          L'église de Pray (dessin de Gervais Launay)

   Il est également membre du Conseil privé ou des parties, qui compte plus de membres que le précédent, et se trouve réduit aux questions d’administration pure, aux questions de justice et au contentieux sous Henri IV. Sous Louis XIII, le caractère de fonctionnaires des Conseillers du Roi est modifié: ils restent « commissaires », théoriquement révocables ad nutum, mais en réalité sont inamovibles et touchent des gages réguliers.


                        Le manoir de Pray (dessin de Gervais Launay)

   Isaac Arnauld, né en 1566, décédé le 14 octobre 1617, est un membre de la grande famille Arnauld qui compte au XVIIe siècle plusieurs personnalités marquantes du jansénisme. Il est le frère cadet d'Antoine Arnauld (1560-1619), avocat général et conseiller d'État sous Henri IV, et donc l'oncle de la Mère Angélique et du grand Arnauld, tous deux enfants d'Antoine Arnauld qui eut vingt enfants dont dix survécurent... Mais quels enfants ! [...]

 


Prix de vente public : 29,00 € TTC