Le livre, la culture, l'histoire
0 article dans le panier
Commander
   

Accueil
Présentation
Agenda
Dossiers
Publications
Souscriptions
Contact
Newsletter


Les Musset
Vendômois, Blésois, Dunois
Gérard et Catherine ERMISSE

Charles II, orphelin, tué à la guerre

   En tout cas, peu après, la guerre reprit de plus belle et notre Capitaine Bonnaventure, fut de ceux qui participèrent au siège de Mardick et à la bataille des Dunes sous les ordres de Gaston d’Orléans, accompagné de Turenne et du Grand Condé. Hélas, il y trouva la mort en juillet-août 1645.


                                       Plan gravé de Fort-Mardick

   Mardick était le verrou du port de Dunkerque ; il était occupé par les Espagnols et convoité par les Français alliés aux Hollandais, maîtres de la mer. Le siège de ce port fortifié était assez mal engagé car la voie maritime était libre en fait et des renforts arrivaient régulièrement de Dunkerque pour soulager la garnison ; les choses pouvaient durer assez longtemps et conduire à des pertes en hommes inutiles, surtout que Condé toujours aussi avantageux n’hésitait pas à en sacrifier un grand nombre pour sa seule gloire. Seule l’intervention de la flotte néerlandaise pouvait, en bloquant le port, mener à la victoire. La ville fut prise et reprise plusieurs fois dans les années 1645 et 1647. Notre Musset trouva la mort lors des premières attaques à l’été 1645. La nouvelle en parvint à la Bonaventure le 18 août, amenant sa mère Madeleine Bazin à assumer la charge de l’éducation et de la gestion des biens des jeunes orphelins.

   Avant de disparaître brutalement, Charles II avait notablement agrandi le domaine de la Bonaventure par l'acquisition d'un fief voisin, la Ripopière. Ce fief fut acheté 10 000 livres payées comptant si l'on en croit Martellière qui ne dit pas d'où lui vient cette précision. Il fut longtemps la propriété des Taillevis de La Mézière et a pour avantage de se situer au creux de la vallée du Boulon et d'offrir ainsi de riches et grasses prairies naturelles. [...]



 


Prix de vente public : 29,00 € TTC